Travaux de rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles
Lambrecht nominé aux Trophées Décoration 2021
Carlo et Mathias Lambrecht ont été nominés pour les Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Techniques de rénovation'. Le projet qu'ils ont présenté est une rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles, où ils ont réalisé une connexion entre les marches de l'autel et les deux colonnes latérales.
l'entreprise
Carlo et Mathias Lambrecht sont connus depuis des décennies dans le domaine de la finition d'intérieur. Cette entreprise de décoration de Wielsbeke a été fondée le 7 décembre 1987 par Carlo et s'est développée pour devenir aujourd'hui une équipe d'une vingtaine de personnes. Cette équipe de peintres et de décorateurs expérimentés et qualifiés est toujours en quête d'idées originales et utilise toujours des matériaux de qualité, lit-on sur leur site web. Qu'il s'agisse de maisons privées, de bureaux, de magasins ou de bâtiments commerciaux, les Lambrecht acceptent tout. Vous pouvez également vous adresser à eux pour la pose de votre revêtement de sol!
le projet en bref
préparation
Carlo et Mathias Lambrecht ont fait le voyage de Wielsbeke à la capitale belge pour s'occuper de la rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles. Il fallait créer une connexion entre les marches de l'autel et les deux colonnes latérales. Après quelques visites et mesures, ils se sont réunis pour discuter de l'exécution. L'une des questions abordées fut celle de la faisabilité. "Nous avons dû installer une moquette sur un sol classé que nous n'étions pas autorisés à niveler. Une fois que nous avons décidé que le projet était réalisable, nous avons établi un plan détaillé pour déterminer l'installation en fonction des pièces à découper et des couleurs choisies." La solution a consisté à faire découper des plaques de galva sur mesure et à les souder ensemble pour créer une surface solide.
Enfin, Carlo et Mathias se sont tournés vers Jochen d'Ora Pro Nobis pour lui demander son avis d'expert sur l'exécution du tapis tufté à la main. La combinaison de joints d'extrémité, de côté et transversaux n'a pas facilité les choses. Ils se sont ensuite mis au travail dans leur propre atelier pour dessiner, découper et poser toute la surface du sol. L'apport des différentes nuances de jaune a également été un aspect important de cet ensemble. Le dégradé des couleurs assure une transition douce entre le nouveau lieu qu'ils ont créé dans l'église et les bords. "De cette manière, ce nouvel emplacement se fond presque parfaitement dans le monument historique".
Le nouvel emplacement s'intègre parfaitement dans le monument historique
Avant de partir pour l'église, toutes les pièces ont été numérotées et emballées afin de pouvoir être facilement remontées sur place. Dans l'église, toutes les pièces, fabriquées sur mesure, ont été assemblées et soudées. Ensuite, un tapis a été placé et collé sur les plaques selon la numérotation et le plan original.