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Securite, sante et qualite des cabines de pistolages

veiligheidLa ventilation est cruciale pour une cabine de pistolage. Pour être pulvérisée, la peinture doit en effet être nettement plus fluide pour franchir la distance entre le pistolet et la pièce. Et le bon filtre est également important pour une cabine de pistolage: d’une part l’air qui entre dans la cabine est filtré et débarrassé des particules de poussière à travers un filtre de plafond, d’autre part l’air qui sort est filtré pour éviter que des particules de peinture entrent dans le ventilateur et sortent.

VENTILATIon

Pourquoi?

La ventilation est cruciale pour une cabine de pistolage. Pour être pulvérisée, la peinture doit en effet être nettement plus fluide pour franchir la distance entre le pistolet et la pièce qu’avec, grosso modo, des rouleaux. Cela signifie aussi que cela libère davantage de diluant volatile (solvant) sous la forme d’un nuage avec un brouillard. Ceci est néfaste pour la santé mais aussi extrêmement explosif. Une ventilation est donc nécessaire pour évacuer ce nuage, protéger l’opérateur et pour diluer à ce point le mélange explosif qu’il n’est plus explosif.

Les principes de ventilation

La cabine de pistolage peut être ventilée de plusieurs façons. Il existe deux grands principes de ventilation: verticale et horizontale (ou diagonale). Dans la ventilation verticale, l’air est insufflé das le haut et expulsé dans le bas via un sol grillagé. Cela signifie qu’il faut avoir un trou dans le sol sous la cabine ou disposer d’un socle. Ce principe de ventilation est surtout appliqué pour pulvériser des carrosseries parce que l’opérateur peut aisément se déplacer autour de l’objet car le flux d’air vient d’en haut, il ne pulvérise donc pas dans le sens opposé au flux d’air. C’est important parce que vous ne pouvez pas tourner à chaque fois la carrosserie pour pulvériser un autre côté.

spuitcabines

La ventilation verticale est à peine utilisée dans le secteur de la menuiserie parce que vous pouvez bel et bien tourner un meuble par exemple, mais aussi parce qu’on circule souvent avec des chariots dans lesquels se trouvent les pièces. Un sol grillagé n‘est pas vraiment optimal pour cela, c’est un doux euphémisme. C’est pourquoi on choisit quasi toujours une ventilation horizontale. L’air est insufflé dans la cabine par l’avant et ressort via une ou plusieurs parois d’aspiration.

Vitesse de l’air

Il est conseillé de suivre les normes européennes pour la vitesse de l’air. La vitesse de l’air exigée diffère selon le principe de ventilation. Dans la ventilation verticale, la vitesse doit atteindre 0,3 mètre par seconde. Dans la ventilation horizontale ou diagonale, la vitesse de l’air est un peu plus élevée. Ce sont des vitesses minimales, et la marge est assez vaste dans des conditions normales, mais pour ne pas influencer le pistolage, il est important de ne pas avoir une vitesse de l‘air trop élevée. Beaucoup dépend de ce que vous pulvérisez et de la peinture que vous utilisez.

Consommation d’énergie

C’est aussi important pour la consommation d’énergie. La ventilation horizontale ou diagonale a besoin d’un plus petit débit que la ventilation verticale, même si les dimensions de la cabine sont identiques. Pour économiser encore plus d’énergie, certaines cabines de pistolage détectent la non-consommation d’air comprimé afin d’évoluer en ‘mode recyclage’. En termes simples, on ne consomme que 15 pour cent d’air frais par exemple et le reste de l’air dans la cabine est réutilisé.

spuitcabinesSortes de ventilateurs

La ventilation horizontale ou verticale nécessite bien entendu un ventilateur. Les ventilateurs axiaux ne sont quasi jamais utilisés pour les cabines de pistolage parce qu’ils délivrent trop peu de puissance et sont relativement bruyants. Les ventilateurs centrifuges, par contre, sont plus indiqués. Un ventilateur centrifuge à double aspiration offre un plus grand débit et est plus économique mais aussi plus cher que son homologue à simple aspiration. Par ailleurs, on distingue les ventilateurs avec pales penchées vers l’avant et ceux avec pales penchées vers l’arrière. Ces derniers sont surtout utilisés pour créer la pression, par exemple pour la ventilation avec un filtre à charbon actif, mais sont plus bruyants et consomment plus de courant pour fournir le même débit.

FILTReS

Le bon filtre est crucial pour une cabine de pistolage: d’une part l’air qui entre dans la cabine est filtré et débarrassé des particules de poussière à travers un filtre de plafond, d’autre part l’air qui sort est filtré pour éviter que des particules de peinture entrent dans le ventilateur et sortent. Les particules solides restent suspendues dans le filtre et la vapeur explosive s’échappe au dehors, mais elle est à ce point diluée qu’elle n’est plus explosive. Dans la menuiserie, on utilise souvent un filtre en carton et un filtre paintstop. Le premier filtre retient les grandes particules de peinture, le second écarte aussi les plus petites particules. Dans la ventilation verticale, on utilise des tapis filtrants dans le sol de pulvérisation. Le bon fonctionnement du filtre dépend de la disposition correcte de la cabine. Si la vitesse de l’air est trop élevée, des particules d’air traverseront quand même le filtre. Si elle est top basse, les particules de peinture aboutissent en trop grand nombre sur la partie avant du filtre. Le choix d’un filtre dépend donc de l’application souhaitée.

spuitcabinesEntretien

L’entretien d’une cabine de pistolage est, comme pour tous les outils, très important. Heureusement c’est relativement simple et le menuisier peut l’effectuer lui-même le plus souvent. Les endroits critiques pour l’entretien sont les filtres et la ventilation. A plus long terme, les caoutchoucs, par exemple, peuvent s’user à cause des vapeurs de solvant. Les filtres doivent être remplacés plus fréquemment, quoique cette fréquence dépende de la quantité et du type de peinture. Certaines sociétés travaillent avec des contrats d’entretien, mais le menuisier peut exécuter des tâches d’entretien simples comme le remplacement d’un filtre. Le plus souvent, un appareil de mesure indique quand cela doit se faire mais la cabine activera aussi la sécurité quand la surpression est trop forte à cause d’un filtre obstrué. Le compteur horaire qui se trouve sur la plupart des cabines peut aider à savoir quad le filtre doit être à nouveau remplacé. Si les filtres sont toujours remplacés à temps, le groupe de ventilation doit à peine être entretenu. Le brûleur qui échauffe l’air aspiré doit être entretenu chaque année ou deux fois par an.

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Écrit par Florus Tack7 juillet 2020

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