processus de pistolage avec une cabine de pistolage
Avant de pulvériser sa pièce (en bois), le menuisier doit naturellement poncer en dehors de la cabine et éventuellement protéger. Puis il peut placer la pièce dans la cabine, souffler les derniers restes de poussière à l’air comprimé et commencer à pulvériser. L’utilisation d’une cabine ou paroi de pistolage, n’exige pas de formation spéciale. Le fabricant explique généralement comment commander la cabine mais vous ne savez naturellement pas encore comment utiliser l’appareil de pulvérisation. Il existe des formations pointues, mais elles ne sont pas obligatoires.
Zone de séchage
Pour sécher les pièces pulvérisées, on peut doter la cabine de pistolage d’une zone de séchage à l’intérieur ou à l’extérieur, en fonction de la quantité de travail. La peinture doit d’abord se tirer et s’écouler, puis la pièce peut sécher à une certaine température. Pour éviter la déformation, il est important pour le bois de ne pas dépasser 30 °C. Celui qui veut sécher certaines pièces plus vite sans influencer la qualité de finition, peut les laisser sécher dans un four de séchage.
Système de rails
Un système de rails peut aussi être placé dans la cabine de pistolage. Cela facilite le transport et le pistolage de certaines pièces parce qu’elles peuvent être suspendues et que le système est (semi-)automatique. Un tel système de rails offre surtout de nombreux avantages pour des pièces telles que les limons d’escalier et les fenêtres en bois. Il est à peine utilisé pour les meubles en bois.
Coffre à peinture et labo de peinture
Il est conseillé de prévoir aussi dans la cabine de pistolage un coffre à peinture et un labo de peinture, ce dernier étant même légalement obligatoire. Les pots de peinture sont conservés dans le coffre. Comme les solvants ne se libèrent pas, ils ne constituent pas un danger mais il est toutefois important de veiller à ce que les flammes de l’extérieur ne puissent pas entrer. Le plus souvent le fabricant veille à que le coffre à peinture soit ignifuge dans une certaine mesure. Dans le labo de peinture, l’opérateur mélange les peintures pour obtenir la couleur souhaitée et il peut préparer ses pistolets et les nettoyer après usage. Comme les pots de peinture sont ouverts dans le labo de peinture, le risque d’explosion est permanent. L’espace doit donc respecter de sévères normes de sécurité et doit être ventilé de façon forcée pour évacuer le brouillard. Dans le labo, on peut stocker la peinture pour maximum une journée de production.
Revêtement
Celui qui a déjà pulvérisé un meuble sait que tout le brouillard de peinture n’atteint pas la surface. Aussi un revêtement lavable peut être appliqué sur les parois à l’intérieur de la cabine de pistolage. Un revêtement pelable est pulvérisé sur la paroi et peut être ‘pelé’ si trop de résidus de peinture y sont accrochés. Un revêtement adhésif doit être nettoyé avec un nettoyeur haute pression et séché. Ensuite on peut appliquer un nouveau revêtement.
