Les architectes moins sollicités pour la construction de logements (collectifs)
Les résultats du baromètre conjoncturel confirment la tendance à la baisse du volume de travail

L'enquête semestrielle de Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) montre que les bureaux d'architectes flamands ont reçu moins de travail au cours du premier semestre 2023. C'est surtout sur le marché du logement privé (collectif), par exemple les appartements et les développements dans les quartiers avec des logements au rez-de-chaussée, que les architectes enregistrent une baisse du nombre de missions.
Résultats du baromètre conjoncturel
Tous les six mois, la NAV sonde l'évolution de la situation économique des architectes (entreprises) en Flandre. Elle examine l'évolution du volume de travail dans les différents secteurs, de l'habitat individuel et collectif à la construction non résidentielle et publique. À l'aide d'une enquête auprès des entreprises, une analyse approfondie des nouvelles missions, de la rentabilité, des honoraires, du nombre d'employés, etc. est effectuée.
Voici donc les tendances et les résultats clés pour le premier semestre 2023 par rapport à 2022.

Baisse du volume de travail des architectes
Tout comme il y a six mois, le baromètre indique une baisse de l'activité économique. À cet égard, les architectes indiquent qu'ils s'attendent à un nouveau ralentissement au second semestre 2023. Toutefois, la baisse du volume de travail est moins prononcée en juillet 2023 qu'en janvier 2023. Ainsi, la tendance à la baisse amorcée en 2022 se stabilise.
Le recul se fait surtout sentir dans le marché privé et la construction de logements collectifs
La baisse du volume de travail est particulièrement sensible sur le marché résidentiel privé, et plus précisément dans la construction de logements collectifs (développement de projets). Là aussi, les architectes s'attendent à une nouvelle baisse au second semestre. Dans le domaine des marchés publics, une stagnation est observée au premier semestre 2023. Cependant, les architectes indiquent qu'ils s'attendent également à une tendance à la baisse au sein de la part des marchés publics au cours du second semestre de l'année.
Moins de nouvelles commandes en 2023
La tendance à la baisse en 2023 est moins prononcée qu'auparavant. Interrogés sur le nombre de nouvelles commandes, 48% des architectes ont fait état d'une baisse par rapport aux six derniers mois de 2022. 20% ont connu une augmentation et 32% une stagnation.
Les investissements et la main-d'œuvre diminuent légèrement
Les investissements et les effectifs (nombre de salariés) ont connu une légère baisse au premier semestre. Pour les investissements, ils s'attendent à nouveau à une légère baisse, mais pour les effectifs, à une légère hausse.
Nécessité d'efforts supplémentaires
Steven Lannoo, administrateur délégué de la NAV, explique cette tendance à la baisse: "Les architectes se trouvent au tout premier plan de la chaîne de construction. Une baisse de l'activité économique dans le secteur de l'architecture se répercutera donc à court terme sur le reste du secteur de la construction. Et ce, alors que des efforts supplémentaires sont actuellement nécessaires pour faire face à la crise du logement et assurer la pérennité de notre patrimoine immobilier."
"Une obligation de rénovation plus ambitieuse, davantage d'efforts pour construire des logements sociaux et une accélération des procédures d'autorisation sont trois exemples de mesures qui peuvent soutenir le secteur tout en aidant à atteindre d'importants objectifs sociaux et économiques."