Les lauréats du prix 'Excellent Constructionmanship' 2023
Le prix Wivina Demeester récompense quatre nominés

Le 15 juin, les nominés et les lauréats du Prix Wivina Demeester pour l'excellente maîtrise d'ouvrage 2023 ont été annoncés à l'Atelier Bouwmeester à Bruxelles. Parmi les six nominés, les lauréats sont la commune de Wevelgem, Sogent, la Ville de Courtrai et Kunst in de Stad (Ville d'Anvers). Ces derniers montrent comment, en tant que clients publics, ils répondent de manière responsable et avant-gardiste aux besoins d'aujourd'hui et travaillent à la réalisation des objectifs de demain.
La qualité et la durabilité avant tout
Le prix Wivina Demeester pour l'excellente maîtrise d'ouvrage récompense les maîtres d'ouvrage publics et semi-publics qui démontrent, par leur approche et leur sens de l'innovation, qu'ils accordent la priorité à la qualité et à la durabilité. Cette édition s'est principalement concentrée sur les maîtres d'ouvrage qui s'engagent notamment à réutiliser et à reconvertir, à développer des relations durables avec leurs nombreuses parties prenantes, à créer des collaborations, à surfer sur les opportunités et à augmenter la valeur sociale de leur projet.
Les projets pouvaient être soumis dans les catégories 'Masterplan', 'Architecture' et 'Commande artistique'. Un jury d'experts a évalué 23 projets sur base de la formulation de la mission, du processus et de la qualité du résultat final. Cette édition a été préparée et organisée en collaboration avec la Plateforme 'Kunst in Opdracht' (Département Culture, Jeunesse et Médias).
Les lauréats
Après avoir sélectionné six nominés, le jury a finalement désigné quatre lauréats: la commune de Wevelgem pour le masterplan du Campus Deken Jonckheere à Wevelgem, Sogent pour le masterplan Oude Dokken, la Ville de Courtrai pour le centre de rencontre et l'église Sint-Cornelius à Aalbeke et Kunst in de Stad et la Ville d'Anvers pour les œuvres d'art Mimesis de Lili Dujourie et The Long Hand de Sammy Baloji. Les autres nominés étaient l'asbl Coda de Wuustwezel et Sogent pour la rénovation du Cirque d'hiver à Gand.
Tous les nominés et lauréats se verront offrir un voyage d'étude en 2024. Les lauréats de chaque catégorie ont reçu une œuvre d'art, la 'Couronne du bâtisseur - Prix Wivina Demeester', réalisée par l'artiste belge Liesbeth Henderickx.
Campus Deken Jonckheere - Commune de Wevelgem
Le Campus Deken Jonckheere a reçu un prix dans la catégorie 'Masterplan'. Le masterplan du Campus Deken Jonckheere s'inscrit dans le cadre du masterplan général du centre de Wevelgem et comprend la Deken Jonckheeresraat, ainsi que de nombreux équipements publics. Afin de créer un environnement aussi vert que possible, le campus a été abordé avec une vision 'sans frontières', ce qui a donné lieu à de nombreuses collaborations entre les différents propriétaires et parties prenantes.
Un masterplan intégré, spacieux et ambitieux a été réalisé en mettant l'accent sur des défis clés tels que la mobilité douce, l'écologisation et la suppression du béton. Il a regardé au-delà des limites de chaque parcelle et a investi dans la création d'une large coalition entre les différents acteurs et parties prenantes. La création d'un champ BEO permettra désormais de répondre encore mieux à la demande d'énergie renouvelable.
vieux docks - Sogent
Sogent a également reçu un prix dans la catégorie 'Masterplan'. Il s'agit de la reconversion de l'ancienne zone industrielle maritime, stratégiquement située, en un nouveau quartier urbain intégré. Ce développement est basé sur le 'modèle brochette' d'OMA, qui diversifie les types de logements en mettant l'accent sur le caractère abordable et l'accessibilité. Une attention particulière a également été accordée à la conception des espaces publics, des parcs, des liaisons lentes avec le centre-ville et du contact avec l'eau.
Ce projet est un parfait exemple de 'slow but smart urbanism'. Le terrain de jeu complexe entre le public et le privé a toujours été abordé avec de grandes ambitions sociales. En réalisant des projets tels que la passerelle Batavia pour les cyclistes et les piétons, le parc Kapitein Zeppos, la rénovation des bacs de gravier en espaces de rencontre et la promenade du quai, la zone portuaire est devenue un lieu attrayant avant même l'arrivée des projets de développement.
(copyright Sourbon Photography)
Centre de rencontre et église Sint-Cornelius - Ville de Courtrai
La Ville de Courtrai a remporté le prix dans la catégorie 'Architecture'. La rénovation et l'extension du centre de rencontre et de l'église St Cornelius à Aalbeke font partie de deux études plus vastes commandées par la Ville de Courtrai. L'une concernait l'optimisation du patrimoine par la vente de bâtiments et de terrains vacants et la révision de l'hébergement des services et des associations dans certains quartiers. L'autre concernait l'avenir de l'église St Cornelius.
Le tissu social local a été impliqué dans le processus du projet, créant un niveau élevé de soutien. Le CO existant a été préservé, optimisé sur le plan énergétique et, le cas échéant, rendu plus accessible et plus moderne. Cela a permis de promouvoir non seulement les équipements spatiaux mais aussi les installations sociales. L'église a été rendue intégralement accessible, isolée acoustiquement et thermiquement et aménagée de manière multifonctionnelle. Elle allie le pragmatisme à une interprétation puissante de ce que peut être un centre de village local en 2023.
(copyright Dennis De Smet)
'The Long Hand’ et ‘Mimesis’ - KUNST IN DE StAD à Anvers
Le lauréat de la catégorie 'Commande d'art' est Kunst in de Stad, grâce à sa perspective de collection claire. Depuis des années, Kunst in de Stad effectue un travail de pionnier en situant les commandes d'art dans un ensemble multiple d'œuvres d'art de l'espace public anversois, abordant ainsi des questions complexes d'historiographie, de représentation, de collectivité ou de propriété, en mettant l'accent sur l'entretien ou la politique en matière d'émission.
Pour les deux œuvres 'The Long Hand' et 'Mimesis', les artistes Sammy Baloji et Lili Dujorie ont eu l'occasion d'expérimenter et de continuer à se développer. Lili a travaillé sur le socle de la façade du Musée royal des beaux-arts, impliquant l'œuvre d'art 'Mimesis'. La commande d'œuvres d'art confiée à Sammy s'est déroulée d'une manière très différente. Il a créé une œuvre à l'endroit de son choix pour le musée Middelheim. Sammy et Lili ont chacun suivi leur propre voie, mais ils ont tous deux ajouté une perspective supplémentaire significative à la collection 'Kunst in de Stad'.
(copyright Sigrid Spinnox)
Sammy Baloji a créé une œuvre d'art pour le Middelheim à l'endroit de son choix
(copyright Tom Cornille)
Une vidéo a été réalisée sur chacun des quatre lauréats. Ces vidéos peuvent être visionnées ici.