Réouverture du palais de justice après trois ans de travaux de restauration et de rénovation

Le 12 juin, le palais de justice de Britselei à Anvers a été officiellement rouvert. Au cours des trois dernières années, le bâtiment monumental a été entièrement restauré et rénové pour le compte de l'Administration des bâtiments publics. Le projet original de l'architecte Lode Baeckelmans a été restauré. En outre, le palais de justice répond désormais à toutes les exigences contemporaines en matière de sécurité, de confort et d'efficacité énergétique.
Restauration et rénovation
études préliminaires
Le palais de justice d'Anvers a été construit dans les années 1870 et est protégé en tant que monument depuis 1997. En raison de son style éclectique avec une influence néo-Renaissance, le bâtiment a une grande valeur artistique et historique. Entre-temps, le bâtiment a connu de nombreuses phases de construction et de transformation.
Pour répondre aux besoins modernes, une étude de l'histoire du bâtiment et de l'ingénierie des matériaux a été réalisée afin de restaurer le monument et de le doter d'équipements contemporains, sans perdre sa dignité et sa monumentalité. Les travaux de restauration devaient préparer le bâtiment à une nouvelle ère, en améliorant le confort des utilisateurs, en réduisant la consommation d'énergie et en l'adaptant à la cour d'appel.
Symbiose entre le neuf et l'ancien
La première phase a consisté en des travaux de démolition et de gros œuvre, ce qui a représenté un véritable défi logistique. En effet, le palais de justice est situé en pleine ville, avec peu d'espace autour de lui. Par exemple, les gravats ont dû être transportés à l'extérieur à l'aide d'une brouette, tandis que les nouveaux matériaux pour les travaux structurels ont dû être acheminés par le même chemin. En outre, les travaux comprenaient également des travaux de toiture et de menuiserie extérieure, l'intégration des techniques, la restauration des intérieurs de valeur, la rénovation des espaces de bureaux et la création d'un environnement extérieur.
Le projet original de l'architecte Baeckelmans a servi de base à la philosophie d'intervention et à la conception finale. Parmi les interventions clés, citons la suppression du dôme au-dessus du greffe pour laisser entrer la lumière du jour et restaurer la cour historique, le dépavage des cours historiques des deux côtés de la salle d'assises pour restaurer sa morphologie d'origine et la conception d'un meuble contemporain pour l'ancienne salle d'assises afin de la transformer en une salle d'audience solennelle. En outre, des espaces de bureaux de haute qualité ont été aménagés au dernier étage afin d'améliorer la convivialité. Les pratiques de restauration et de réaménagement visent le confort de l'utilisateur, le rétablissement de la lumière du jour, la durabilité et la sécurité.
Efficacité énergétique et réutilisation des matériaux
Le projet de restauration a été l'occasion de moderniser au maximum le palais de justice en termes d'énergie et d'ergonomie afin que le bâtiment soit prêt pour une nouvelle ère. Compte tenu de son caractère monumental, cela a nécessité une approche spécifique adaptée au bâtiment.
Les toitures ont été isolées et les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries performantes, tout en respectant l'aspect historique. De plus, des techniques durables ont été intégrées au bâtiment, ce qui a permis d'améliorer son efficacité énergétique. Certains toits plats ont été aménagés en toitures végétales (plus de 2.000 m²).
En outre, les matériaux et le mobilier ont été récupérés dans la mesure du possible et réutilisés ailleurs dans le bâtiment.