Une coopération fluide et active pour l'inspection des égouts
Depuis juillet 2011, il est obligatoire de faire inspecter l'évacuation privée des eaux usées d'une nouvelle maison. Il s'agit, entre autres, de vérifier si les eaux usées sont correctement raccordées et si les eaux de pluie et les eaux usées sont séparées. Pour ce contrôle, vous pouvez vous adresser à l'ACA, un organisme de contrôle agréé au niveau national dont le siège est à Roulers. Cette décision a également été prise par Sibomat, une entreprise de construction spécialisée dans les maisons clé-sur-porte à ossature bois. Le chef de chantier Donald Van Cauter parle de la coopération harmonieuse.
Qui est l'ACA?
L'ACA est un organisme de contrôle agréé au niveau national pour, entre autres, les installations électriques (y compris les installations photovoltaïques, les bornes de recharge et les batteries), les équipements de levage et d'élévation, les citernes à mazout, les ascenseurs, etc. ACA peut également vous assister dans les contrôles réglementaires des installations de gaz naturel, des installations d'eau potable et des égouts privés.
La parole au client: Sibomat
Construction à ossature bois clé sur porte
Depuis plus de 40 ans, Sibomat construit des maisons privées clé-sur-porte à ossature bois. L'entreprise est toujours attentive aux souhaits du client: "Du gros-œuvre à la maison entièrement terminée, nous construisons tout comme le client le souhaite. Nous le faisons dans toutes sortes de styles : moderne, classique et tout ce qu'il y a entre les deux", explique Donald Van Cauter, chef de chantier chez Sibomat.
Une coopération active et régulière
"Cela fait presque dix ans que notre coopération avec l'ACA a débuté", se souvient Donald Van Cauter. "Il venait d'y avoir un changement dans la loi, qui stipulait que les systèmes d'égouts sur les propriétés privées devaient toujours être inspectés. Il s'agit, entre autres, de vérifier si les eaux usées et les eaux de pluie sont évacuées séparément. Un certificat de ce contrôle doit être établi et remis au gestionnaire des égouts. Et ainsi vous disposez d'un document qui mentionne noir sur blanc que tout est en ordre. Nous collaborons avec l'ACA pour cette inspection des égouts.
"Notre relation professionnelle avec l'ACA peut être décrite comme une coopération active et routinière. Lorsque quelque chose doit être inspecté, le chef de projet envoie le bon de commande à l'ACA et ils planifient tout en temps voulu. Cela se passe très bien, nous n'avons pas à faire de planification. Il en va de même lorsque l'inspection est terminée. ACA envoie toujours les rapports sous forme numérique dans les délais, après quoi ils parviennent au gestionnaire des égouts via notre administration interne et le client."
"Dans la majorité des cas, tout se passe automatiquement, mais si cela s'avère nécessaire, nous pouvons toujours contacter l'ACA", confie Donald Van Cauter. "Si j'ai des questions sur un raccordement spécial aux égouts ou si nous avons un doute sur quelque chose, je peux toujours m'adresser à mon interlocuteur à l'ACA. Il expliquera ensuite comment aborder les aspects techniques. Notre coopération est donc assurément avantageuse."
