une Production en continu grâce au pliage robotisé
Les cellules de pliage robotisées renforcent votre flux de production. Elles réduisent les temps d'arrêt, garantissent une qualité stable et maximisent la vitesse de pliage. En tant que partenaire proactif, Robosoft étudie la solution la plus adaptée à l'avenir de votre entreprise et, en plus des 3 types standard de cellules robotisées, propose également des systèmes sur mesure.
Chargement de tôles lourdes dans la machine, réglage de l'angle correct ... L'utilisation d'une plieuse est un travail répétitif qui, de plus, est ergonomiquement pénible. Il est donc de plus en plus difficile de trouver du personnel motivé et adapté à cette tâche. De plus, les opérateurs prennent des pauses et leur attention peut faiblir avec le temps, ce qui augmente le risque d'erreurs ou de retards. Un robot de pliage résout tous ces problèmes et peut également être utilisé pour le flux logistique avant et après le pliage.
Revenons d'abord sur certains préjugés : la robotisation au sein de votre entreprise ne coûte pas forcément une fortune et vous ne devez pas remplacer vos machines immédiatement. Une mise à niveau est beaucoup plus accessible que la plupart des entrepreneurs ne le pensent au départ. "Robosoft a commencé par fabriquer des commandes pour les presse plieuses", explique Frank Havegeer, directeur de l'exploitation. "Cette activité principale de l'époque fait de nous un partenaire idéal pour la modernisation des anciennes machines."
Programmation et commande intuitives
La commande d'un robot de pliage n'est pas aussi complexe et longue qu'on le pense souvent. Robosoft a développé un système avec des temps d'installation minimaux sur la machine. "La programmation peut se faire complètement hors ligne. L'ensemble du processus est simulé en 3D. De cette façon, vous pouvez voir exactement comment la production va se dérouler. Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à charger le programme. La synchronisation entre la machine et le robot est automatique. Les réglages du côté de la machine se limitent à vérifier la tôle et éventuellement à ajuster l'angle", explique Joeri Deprez, ingénieur du support technique.
Le logiciel est facile à utiliser, même sans connaissance des robots et de l'automatisation. Par conséquent, l'opérateur est toujours en mesure de faire fonctionner sa machine, mais via l'écran et dans un processus entièrement automatisé. Le développement en interne du logiciel se poursuit dans une approche globale de l'automatisation des robots. Robosoft dispose également de sa propre logique d'empilage, entièrement adaptée au client. Par exemple, pour disposer proprement les pièces sur les palettes.
Membre d'une équipe multifonctionnelle
Un robot de pliage se concentre en premier lieu sur le travail de pliage proprement dit. Cependant, la fonction de ces robots s'oriente de plus en plus vers la logistique. De plus, le robot de pliage s'occupe également du prélèvement et du placement. "Chaque projet bénéficie toujours d'une approche personnelle", souligne M. Deprez. "Dans chaque entreprise, les besoins et le flux de travail sont différents. Parfois, une cellule robotique standard répond aux défis actuels et futurs d'une entreprise. Ailleurs, il vaut mieux opter pour une cellule robotisée sur mesure, qui permet une automatisation poussée, comme le changement automatique des outils. Et ce n'est qu'un exemple, car nous pouvons vraiment aller très loin dans ce domaine."
"Visualisation 3D pour une programmation sans faille. Robosoft propose trois types de cellules robotiques standard. Une pour les petites pièces jusqu'à 5 kilogrammes, une pour les pièces moyennes jusqu'à 20 kilogrammes et une pour les pièces plus lourdes. Grâce à des années d'expérience et à une connaissance approfondie des possibilités, l'équipe sait immédiatement ce qui convient à votre projet. Les spécialistes conseillent, suggèrent et exécutent. De l'étude préliminaire à la livraison de la cellule robotisée, en passant par une sécurité adéquate et une orientation claire pendant la mise en route.
Les changements automatiques d'outils viennent encore booster l'efficacité de la cellule de pliage robotisée en effectuant les changements d'outils sans opérateur. De cette façon, la série suivante peut débuter sans l'intervention d'un opérateur et cela réduit les temps de réglage du système.

