Bien choisir la couleur d'une pièce

kleuradvies

Dans les pièces où il y a beaucoup de passage, comme un hall d'entrée, vous pouvez certainement travailler avec des couleurs contrastées

Les couleurs utilisées dans une pièce déterminent dans une large mesure l'atmosphère qui y règne. Si vous voulez rénover une pièce de manière équilibrée, vous devez donc y prêter l'attention nécessaire. L'idéal est d'utiliser trois types de couleurs : une couleur dominante, une couleur complémentaire et une couleur de contraste.


Couleur dominante

Comme son nom l'indique, la couleur dominante est la couleur la plus présente dans une pièce : elle couvre 60 à 70% de la pièce. La couleur dominante fournit un contraste, permettant aux autres couleurs de ressortir. Pour obtenir cet effet, il faut toutefois tenir compte d'un certain nombre de critères :

luminosité

Un premier critère est la luminosité - et donc l'orientation - de la pièce. L'incidence précise de la lumière détermine dans une large mesure l'aspect final d'une couleur. Une pièce qui est très sombre par nature - parce qu'il y a peu de lumière ou parce que la fenêtre est orientée vers le nord - sera automatiquement plus froide. La couleur dominante doit donc être utilisée intelligemment pour compenser cela. Il faut choisir un ton vif et chaud, comme le blanc cassé avec une touche d'ocre, d'orange ou de rouge.

Les couleurs claires font paraître une petite pièce plus grande

En revanche, une pièce qui reçoit beaucoup de lumière ou qui est orientée vers le sud sera d'office plus chaude. Les couleurs paraîtront donc automatiquement un peu plus jaunes. Cela augmente les possibilités de la couleur dominante, bien qu'il y ait encore quelques points à garder à l'esprit:

  • Les couleurs claires sont idéales pour agrandir une pièce ou y apporter de la lumière. Les couleurs plus foncées sont utiles pour donner plus de caractère à une pièce ou pour mettre en valeur certains meubles.
  • Les couleurs froides - blanc pur ou nuances de vert, de bleu, de violet ou de gris - donneront à une pièce un aspect frais, tandis que les couleurs chaudes - avec une touche d'ocre, d'orange ou de rouge - créeront un rendu chaleureux.
  • Dans une pièce baignée de soleil, une couleur grise sur les murs ne rendra pas la pièce lugubre. Les différentes nuances de gris sont donc tout à fait envisageables.
  • Lorsqu'il y a beaucoup de soleil, les couleurs sont fortement éclaircies. En cas de doute entre deux couleurs, la plus foncée est généralement la meilleure option.
  • Les couleurs claires et chaudes peuvent être très agréables, mais on peut vite s'en lasser en cas de forte luminosité. Gardez bien ce point à l'esprit.
kleuradvies
Dans tous les cas, une pièce très lumineuse aura un rendu plus chaleureux

 

mesures et hauteur de la pièce

Pour faire paraître une petite pièce plus grande, utilisez des couleurs claires. L'utilisation d'une ou deux couleurs sombres dans une pièce plus grande donne plus de profondeur à l'espace. Un effet similaire peut être obtenu au plafond : en choisissant une couleur claire au plafond, la pièce semble plus haute. Et dans une pièce avec un haut plafond, on peut créer plus d'intimité en peignant le plafond d'une couleur sombre.

Utilisation de l'espace

Dans les pièces où il y a beaucoup de passage - comme un couloir ou un hall d'entrée - ou dans lesquelles il y a beaucoup d'activité, on peut certainement utiliser des couleurs plus claires.

kleuradvies plafond
En peignant le plafond d'une pièce haute d'une couleur sombre, on crée plus d'intimité

 

Couleur supplémentaire

20 à 30% de la pièce doivent être habillés avec la couleur complémentaire, pour créer une harmonie entre la couleur dominante et la couleur de contraste. Pour cela, la couleur dominante est plus profonde, mais plus douce que la couleur de contraste. La couleur complémentaire peut être appliquée non seulement aux murs, mais aussi aux meubles, aux portes, aux plinthes et aux sols.

Selon la nuance choisie comme couleur complémentaire, elle peut donner une certaine atmosphère à une pièce:

  • Les tons jaunes et orange sont chauds et dynamiques, et favorisent également le contact humain. Ils sont donc idéaux pour les cuisines, les salons et les salles à manger.
  • Le rouge est une couleur énergique et sensuelle, ce qui la rend parfaite pour le salon, la salle de séjour ou la chambre à coucher.
  • Le bleu et le vert sont associés à la nature et apportent un sentiment de fraîcheur, de calme et de tranquillité. Ils s'intègrent bien dans les chambres et les salles de bains.
  • Les nuances de brun rappellent également la nature et la terre. Elles apportent stabilité et sérénité, une atmosphère parfaite pour le salon ou la chambre à coucher.
  • Les nuances de gris sont neutres, mais surtout élégantes et intemporelles. Elles conviennent donc à tous les espaces.
  • Les tons noirs trouvent leur place un peu partout. Ils sont sobres, élégants et luxueux, et mettent en valeur le mobilier design.
  • Le rose signifie chaleur et amour... et est parfait pour la chambre à coucher.
  • Le violet fonctionne également bien dans la chambre à coucher, mais il est plus susceptible de créer une atmosphère moderne, chaleureuse et sensuelle.
  • Le blanc symbolise la pureté et est neutre, et peut donc être utilisé partout.
kleuradvies grijstinten
Les différentes nuances de gris peuvent s'appliquer partout

 

Couleur de contraste

Les 5 à 10% restants d'une pièce sont habillés d'une couleur de contraste. Cette couleur apporte du dynamisme et est donc plus prononcée que la couleur dominante et complémentaire. Les couleurs de contraste conviennent bien aux accessoires - comme les coussins et les rideaux - mais peuvent tout aussi bien être appliquées à une partie du mur.

Les couleurs de contraste peuvent être combinées de trois manières différentes:

  • Pour un effet intemporel, la couleur de contraste est combinée avec une couleur claire et neutre - notamment des nuances de blanc, de brun, de gris ou de noir - et une couleur sombre;
  • En ton-sur-ton (camaïeu), c'est-à-dire une combinaison d'une couleur claire, d'un ton intermédiaire et d'une couleur plus foncée dans une même teinte;
  • Pour une combinaison plus audacieuse, on peut associer la couleur de contraste à une couleur claire et à une couleur foncée de la même nuance pour renforcer le contraste.
kleuradvies donkere muur raam
La couleur appliquée sur le mur avec la fenêtre apparaîtra automatiquement plus lourde, plus foncée et plus intense

 

La couleur complémentaire doit être plus profonde que la couleur dominante mais plus douce que la couleur de contraste

OÙ APPLIQUER QUOI?

Lorsque vous appliquez la couleur dominante, la couleur complémentaire et la couleur de contraste, il est important de bien réfléchir aux endroits choisis. Veillez à accorder une attention particulière aux points suivants:
- le mur que l'on voit en entrant;
- le mur que l'on regarde le plus souvent ;
- le mur contre lequel sont placés les meubles qui doivent être mis en valeur.
L'orientation d'un mur par rapport à la source lumineuse doit également être prise en compte. La couleur opposée ou perpendiculaire à la fenêtre absorbe beaucoup de lumière et aura donc un aspect différent selon l'angle sous lequel on regarde le mur et le moment de la journée. La couleur appliquée sur un mur avec une fenêtre apparaîtra automatiquement plus lourde, plus foncée et plus intense.

kleuradvies dominant aanvullend
La couleur dominante couvre 60 à 70% d'une pièce, la couleur complémentaire 20 à 30%

Merci à Baptiste Piessevaux de Peintagone

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Décoration 

Décoration utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.