le fil fondant REMPORTE LE PREMIER PRIX DES Textirama Foundation Awards
Les innovations en textile récompensées par un beau prix en espèces
Le siège social de Barco à Courtrai fut le décor de la première cérémonie de remise des Textirama Foundation Awards. Les talents textiles jeunes et moins-jeunes se sont rassemblés pour assister à la remise de ces trophées de l'innovation dans le textile. Les trois meilleures innovations ont été récompensées par un trophée et un beau prix en espèces.
RESTAURER LA REPUTATION TERNIE du secteur textile
Les Textirama Foundation Awards sont organisés par Textirama, une asbl fondée en 1958 pour promouvoir l'industrie belge du textile et qui a exercé ce rôle jusqu'en 2018 en tant qu'organisateur des salons Intirio et MoOD-Indigo, notamment. En raison des solides changements dans le secteur textile; l'asbl a choisi une approche totalement nouvelle et a créé la Textirama Foundation. La Textirama Foundation, composée d'entrepreneurs de textile belges, sait à quel point il est difficile d'innover dans l'industrie textile intrinsèquement classique. C'est pourquoi elle a lancé un appel à l'envoi de toutes sortes d'innovations pouvant contribuer à renforcer l'industrie et à améliorer son image. L'appel ouvert a délivré 25 envois qui ont été évalués par un jury indépendant. Françis Dejonghe, président de Textirama Foundation: "Nous sommes particulièrement contents du nombre d'envois et surtout de leur haute qualité. Le textile jouit d'une riche tradition dans l'histoire belge et avec ces trophées, nous espérons soutenir les développements dans le secteur textile et restaurer de surcroît la réputation du secteur qui a été ternie sous la globalisation de l'industrie textile."
40.000 euros pour le fil fondant
Le fil fondant de Resortecs® a remporté le premier prix, le TAKE OFF award, soit 40.000 euros.
Avec ces fils de confection, Resortecs solutionne un problème contraignant dans le recyclage du textile. Les produits multimatériau tels que la doublure d'une veste ou les boutons d'un jeans doivent être démontés pour pouvoir être recyclés, un travail manuel et fastidieux. Resortecs propose désormais un fil qui fond à 180°C. Cette température est suffisamment élevée pour ne pas fondre dans le lave-linge et suffisamment basse pour ne pas abîmer le tissu. Cédric Vanhoeck, fondateur et concepteur: “J'espère que notre fil deviendra le standard dans la confection, afin de réduire considérablement la montagne de déchets.”
'Tattoo gun POUR BRODER’ eT ‘PAROI 3d aCOUSTIQUE’ REMPORTENT CHACUN 5.000 euroS
Hormis le trophée TAKE OF, deux trophées CONCEPT ont été décernés, chacun d'une valeur de 5.000 euros, à deux idées ou concepts innovants qui doivent encore être étudiés.

L'idée de Lies Fauconnier qui consiste à transformer un pistolet de tatouage en un pistolet de broderie permettant de personnaliser votre vêtement a reçu un trophée CONCEPT.

La paroi acoustique unique en textile 3D d'Esther Van Schuylenbergh a également été récompensée par un chèque d'une valeur de 5.000 euros.
