Une construction étanche à l'air avec Zwaluw®
un Résultat énergétiquement neutre
L'étanchéité à l'air est cruciale pour une bonne efficacité énergétique. En construisant un bâtiment étanche à l'air, on empêche les courants d'air indésirables. Ainsi, l'air chaud précieux reste à l'intérieur, tandis que l'air froid extérieur ne peut pas entrer de manière incontrôlée. La gamme Zwaluw® de Bostik pour une construction étanche à l'air offre tous les produits et le savoir-faire nécessaires à la (re)construction d'une maison. Le tout dans le respect des principes de la construction passive et économe en énergie.
Efficacité énergétique
"La construction étanche à l'air est très importante pour éviter les courants d'air indésirables et incontrôlés", explique Nick Haring, business developer chez Bostik. "De nos jours, nous isolons correctement les bâtiments. L'objectif d'une construction étanche à l'air est de conserver l'air frais en été et la chaleur en hiver. Si on perd de l'air, on n'arrive plus à chauffer la maison, la pompe à chaleur doit fonctionner davantage et la maison n'est plus efficace sur le plan énergétique."
Depuis un certain temps, les gouvernements fixent des exigences en matière de performance énergétique pour les habitations. Basé sur les directives belges QNE (bâtiment quasi neutre en énergie) et néerlandaises BENG (bâtiment proche de la neutralité énergétique), le concept de construction étanche à l'air Zwaluw® a été développé autour de ces quatre piliers:
- Etanchéité à l'air: empêcher les courants d'air indésirables entre l'intérieur et l'extérieur
- Isolation thermique: améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment et prévenir la condensation à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment
- Lutte contre la pluie: une barrière imperméable mais respirante à l'extérieur du bâtiment
- Isolation acoustique: divers produits contribuent à la réduction du bruit
La mousse PU flexible Zwaluw Elast-O-Foam en est un exemple. Elle a un effet isolant égal à celui de la laine de roche (valeur lambda de 0,034). En outre, elle atteint 63 dB pour les bruits d'impact, ce qui permet de construire une maison plus silencieuse.
Gamme complète
Avec une construction étanche à l'air, on a le choix entre différentes modes: étanche à la vapeur, freine-vapeur ou ouvert à la vapeur. Bostik ne préconise pas du tout l'étanchéité à la vapeur. Avec un système étanche à la vapeur, l'humidité reste à l'intérieur, ce qui peut provoquer des moisissures. Un système freine-vapeur ou ouvert à la vapeur a un effet 'respirant'.
La gamme de construction étanche à l'air Zwaluw® se compose de produits à appliquer à l'intérieur ou à l'extérieur du mur intérieur. "C'est ce qui correspond le mieux aux détails structurels ou à la méthode de travail de l'entrepreneur", explique Nick Haring.
Le choix du produit est évident. "Nous simplifions les choses pour l'utilisateur avec un seul type de mousse PU flexible, un seul revêtement, un seul type de ruban noir pour l'extérieur et un seul type de ruban blanc pour l'intérieur. Cela permet également de réduire les erreurs de construction." Tous les produits de construction étanches à l'air Zwaluw® répondent à un ou plusieurs labels internationaux de qualité et d'environnement. Le site web de Zwaluw® fournit des informations plus détaillées ainsi que des informations sur la manière d'effectuer des calculs.
également dans la rénovation
Selon les objectifs climatiques de 2050, les nouvelles habitations doivent être construites de manière étanche à l'air. De nombreuses maisons existantes doivent également être rénovées. "Lors d'une rénovation, la meilleure solution dépend de nombreux facteurs. C'est pourquoi nous aimons examiner la situation dans la pratique afin de pouvoir conseiller la solution la plus adéquate", explique Nick Haring.

