Machines à bois Partnercontent

New Driessens modernise son parc de machines pour faire face à l'avenir

New Driessens est une entreprise familiale dynamique et bien connue d'Izegem, déjà portée par l'expérience de cinq générations dans l'installation de toits et la fabrication de portes et de châssis, mais aussi dans la conception et l'installation de mobilier d'intérieur. Afin d'accroître sa productivité, l'entreprise a récemment investi massivement dans l'automatisation. Plusieurs machines de pointe de chez HACO Trading Company, spécialiste des machines de transformation du bois, de métal et du matières plastiques, ont ainsi rejoint le parc. Le nouveau centre d'usinage CNC (Biesse Rover A) et la scie à panneaux Selco WN2 ne passent pas inaperçus.

A propos de NEW DRIESSENS

Le directeur Kristof Driessens: “J'ai vu notre entreprise évoluer rapidement au cours des vingt dernières années. Dans le passé, l'automatisation n'était accessible qu'aux grandes entreprises, mais aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre le train en marche. L'un des plus grands problèmes actuels est de trouver le personnel adéquat. C'est pourquoi nous optons aujourd'hui en partie pour l'automatisation.

De plus, les machines ne peuvent pas tomber malades et elles fonctionnent également le week-end. Grâce aux investissements de Haco Trading, nous avons vu notre chiffre d'affaires augmenter au cours de l'année dernière. Avec l'achat du nouveau centre d'usinage CNC en 2019, nous pouvons produire jusqu'à 40% de plus.”


collaboration avec Haco Trading

Johan Duyvejonck de Haco Trading sur sa collaboration avec New Driessens: “Il y a 13 ans, New Driessens achetait son premier centre d'usinage CNC, un modèle d'entrée de gamme. J'ai participé à la vente et, depuis, nous avons développé une bonne relation avec les clients.”

Et Kristof Driessens d'ajouter: ”Haco Trading est une entreprise de la même province, pas besoin d’aller acheter des machines à Anvers si vous pouvez le faire ici en Flandre occidentale. De plus, leur service est rapide et efficace. Ils peuvent prendre les commandes à distance en cas de besoin. Et puis je prends note de ce qu'ils font pour ne pas avoir à les rappeler dix fois.”


Impact du nouveau centre d’usinage CNC

Johan Duyvejonck: “New Driessens est actif sur les marchés B2B et B2C. Afin de répondre aux exigences de leurs clients, ils ont opté pour une machine plus longue que les modèles standard lors de leur investissement en 2019. Il s'agit d'un centre d'usinage CNC Rover A. La machine peut pivoter et peut usiner une porte gauche et une porte droite en une seule opération. En bref: aucune manipulation de la porte n'est nécessaire, et tout sort bien fini. Combien de temps faut-il pour une seule porte?”

une machine qui impressionne

Johan Duyvejonck: “La scie à panneaux a été achetée pour augmenter la production. La scie Selco WN2 de notre gamme est conçue pour superposer deux feuilles et les scier simultanément. Cette machine a rejoint les autres investissements réalisés ici. Le client gagne ainsi jusqu'à 40% de temps.”

Kristof Driessens: ”Tout à fait. En plus, tout fonctionne selon un plan logique par étapes. J'envoie d'abord le plan à l'ordinateur, la scie à panneaux le lit et indique quels panneaux en quelles quantités sont nécessaires. Ensuite, je vais tout chercher et la machine indique comment positionner les panneaux. Tout est découpé et une fois que la pièce sort, une étiquette est imprimée et collée dessus.

Ensuite, je passe au centre d'usinage CNC, je scanne le code QR sur l'étiquette et enfin, tout est percé et fraisé selon le plan. De plus, de nombreux opérateurs gèrent parfaitement les opérations de base de la scie Selco WN2. Elle est vraiment très conviviale.”


Un investissement de 500.000 euros

Kristof Driessens: “Lorsque vous achetez votre première machine, vous regardez le budget de très près, parce que vous ne savez pas si elle va fonctionner. Une fois que nous avons eu cette machine, plusieurs collègues menuisiers sont venus nous demander si nous pouvions traiter leurs commandes ici. Lors des derniers grands investissements évoqués ici, nous avons surtout privilégié la convivialité des machines. Attention, cela a quand même été un chemin de croix. Au total, cela représente un investissement de 500.000 euros: cinq machines, dont le centre d'usinage CNC Rover A et la scie à panneaux Selco WN2. Mais aussi des investissements annexes moins évidents: un système d'extraction des poussières industriel, un nouveau logiciel de dessin, de nouveaux ordinateurs et un serveur pour connecter le tout.“


Rôle du logiciel

Kristof Driessens: “Nous avons consciemment privilégié les solutions IT professionnelles. De plus, le logiciel est complètement différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a dix ans. Nous avons toujours deux systèmes, mais nous avons l'intention de passer complètement au logiciel de CAO/FAO 3D bSolid. Pour être honnête, j'aurais dû faire cet investissement il y a cinq ans!”

Johan Duyvejonck ajoute: ”La vitesse joue un grand rôle dans la demande du client, et nous en tenons compte. La scie à panneaux et le centre d'usinage CNC renforcent notre production et répondent une fois de plus à la demande du marché.”


Le juste équilibre

Kristof Driessens: “Nous avons trouvé le juste équilibre au sein de l'entreprise. Si nous automatisons plus maintenant, nous deviendrons une entreprise de production. Ce n'est pas le but. Nous continuons à livrer des produits sur mesure, mais seuls 20% environ de notre production de portes ont les dimensions standard. Les autres portes que nous fabriquons s'en écartent et sont donc réalisées sur mesure.”

Le parc de machines en pratique

Johan Duyvejonck: “Après réception de la commande, il faut environ 10 semaines pour qu'un centre d'usinage CNC soit pleinement opérationnel sur le site du client. Nous nous occupons de tout de A à Z, de la commande à la formation pour être capable de travailler avec la machine.”

Kristof Driessens: ”Pour nous, tout s'est très bien passé. Au final, il a fallu environ deux semaines ici, dans l'atelier, pour tout démonter et remonter. Tout était en place avant les vacances de Pâques de l'année passée. Nous pouvons produire plus et augmenter notre chiffre d'affaires. L'investissement en vaut certainement la peine, mais la première année suivant l'investissement est aussi la plus difficile. Il faut un certain temps avant que l'atelier tourne à nouveau de manière optimale. Vous devez également apprendre à travailler avec le nouveau logiciel. Aujourd'hui, plus d'un an s'est écoulé et tout se passe bien. Il n'y a pas de problèmes inattendus ou d'inefficacité constatée. Parfois, nous devons faire appel à Haco pour la maintenance, mais tout suit bien son court, comme avec la scie à panneaux: nous avons acheté deux lames pour la machine, mais elles doivent être beaucoup moins affûtées que d'habitude. En général, les problèmes découlent d'erreurs humaines, par exemple, d'une mauvaise saisie sur l'ordinateur qui fait que nous nous retrouvons bloqués pendant un moment. Mais Haco Trading intervient toujours très vite.”


résultats: capacité de production et chiffre d’affaires en hausse

Kristof Driessens: “Nous espérons amortir cet investissement sur cinq ou six ans. Malgré la crise du coronavirus, nous n'avons pas à nous plaindre. Pendant le confinement de la première vague, beaucoup de gens ont dû rester chez eux et ont eu le temps de repérer les défauts de leur maison. Nous avons donc plus qu'assez de travail. Avant 2019, nous n'avions qu'un seul centre d'usinage CNC. Avec la Rover A et les derniers investissements, nous avons augmenté notre capacité de production de 40%. Et ces investissements sont certainement à la hauteur de nos espérances. Je n'exagère pas quand je dis que chaque jour qui passe, nous sommes plus heureux.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

HACO TRADING COMPANY

HOGESCHUURSTRAAT 2, ARDOOIE 8850Plus d'informations
Machines de transformation d'aluminiumMachines à boisMachine a pvcCintreuses de tubesPoinçonneusesTraitement de la tôleMétallurgieDécoupe au laserPlissés en tôlePoinçonnage
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine