Une façade gantoise de 1895 qui retrouve sa splendeur d'antan
Schilderwerken Tony Baert - Hamme

Une maison de maître située sur le Vlaamsekaai à Gand, construite en 1895 dans le style Renaissance néo-flamande, a été méticuleusement restaurée par Tony Baert en collaboration avec les architectes de Buro 56 et l'Agence du patrimoine de Flandre (Agentschap Onroerend Erfgoed). La façade était en mauvais état en raison d'infiltrations d'eau, de rouille, de pourriture du bois et d'affaissements, mais elle a été entièrement restaurée grâce à des techniques artisanales traditionnelles.
Après une étude approfondie des couleurs, les teintes et les matériaux d'origine ont pu être remis au goût du jour. Les boiseries, corniches et têtes de lion ont été restaurées en atelier, tandis que les briques et les ferronneries ont été aérées, traitées et finies sur place avec des peintures durables à base de laque et de silicate par Sigma. La précision de l'équipe permanente de restauration et la coordination hebdomadaire avec l'architecte ont garanti une exécution sans faille.
Avec le souci du détail, le respect du patrimoine historique et des méthodes de travail durables, Tony Baert a redonné à ce paysage urbain gantois sa grandeur d'origine - un parangon d'artisanat et d'entretien du patrimoine.




