Amener à l'intérieur le calme de l'environnement extérieur
Meuleman & co (Courtrai)
Meuleman & Co s'est occupé d'une nouvelle construction à Kruisem. La priorité de la designer Elise Van Thuyne était de reproduire à l'intérieur le calme de l'environnement extérieur. En utilisant des matériaux naturels et en jouant avec la brillance et la couleur, l'intérieur a un effet curatif et libérateur. Le calme apporté par cette combinaison est physiquement perceptible.
couleur et brillance
Le calme recherché est créé par le choix des matériaux et le travail sur la couleur et la brillance. La laque haute brillance appliquée dans les larges faces latérales de fenêtre permet de refléter la lumière naturelle à l'intérieur. Dans la chambre à coucher, le papier peint naturel ('herbe japonaise') crée un doux équilibre entre le bois et le sol. Quant à la peinture acrylique mate appliquée sur tous les plafonds, elle apporte de l'harmonie dans toutes les pièces.
Différentes techniques de peinture
Tout d'abord, on a préparé les différents supports - plâtre, Gyproc, MDF... - dans les différentes pièces. Dans la plupart des pièces, les accents ont été réalisés avec une laque haute brillance. La préparation de ces supports spécifiques a été particulièrement soignée afin qu'aucune irrégularité ne soit perceptible dans la couche de finition finale de la peinture acrylique.









Nous sommes ensuite passés aux travaux de peinture et de tapisserie proprement dits. L'architecte a demandé aux exécutants de placer la structure des rouleaux des murs et des plafonds peints avec un maximum de précision. La laque haute brillance, quant à elle, a été appliquée au spalter en lignes verticales. Le papier peint a été posé avec lés inversés.
Croissance organique
Cette combinaison difficile de papier peint, de peinture mate et de peinture brillante a mis à l'épreuve toutes les facettes du peintre. Les couleurs ont été choisies, adaptées et appliquées pendant l'exécution, de sorte que la croissance organique entre le début du projet et le résultat final a également surpris les exécutants.
Les travaux de menuiserie et de mobilier ont été réalisés par Meuleman & Co. L'entreprise de Courtrai a en outre coordonné l'ensemble du projet afin d'assurer une coopération harmonieuse avec les autres entrepreneurs, pour ce qui est des techniques.

