Raf De Haes est le nouveau président xthermo
Après quatorze ans de présidence, Gino Gailliaert a décidé de céder son mandat à Raf De Haes en août 2022. Avec Raf De Haes comme nouveau président, xthermo continuera à contribuer à toutes sortes de campagnes de sensibilisation autour de la post-isolation des façades. "Parce que la meilleure énergie renouvelable est celle que l'on ne consomme pas. Et c'est ce qu'on obtient avec ETICS", déclare Raf De Haes.
Gino Gailliaert a dit qu'il considérait comme un honneur de diriger le Steering Comité de xthermo depuis si longtemps. "En tant que président depuis le début en 2008, je suis extrêmement fier de ce que notre fédération a pu et su faire dans la contribution au changement climatique." Raf De Haes veut continuer à y travailler par le biais de toutes sortes de campagnes de sensibilisation autour de la post-isolation des façades, de nouvelles réglementations autour des certificats EPC, de régimes de subventions plus attractifs, d'une meilleure coordination de l'aménagement du territoire et de la politique énergétique (permis de construire et lignes de construction), de la recherche de réductions de TVA, de prêts verts et d'autres modèles de financement et de la sensibilisation des bâtiments publics, des logements sociaux, des écoles, etc. au rôle exemplaire qu'ils jouent.
Le nouveau président Raf De Haes est impliqué dans la fédération depuis le tout début, il a un cœur pour la technologie et une passion pour l'ETICS. "Sous la présidence de Gino, la fédération xthermo, qui regroupe les fabricants de systèmes d'isolation extérieurs ETICS, est devenue un groupe d'intérêt à part entière", déclare De Haes. "Avec un comité directeur représentatif, un comité technique et marketing performant, un site web www.xthermo.be contenant des informations pertinentes et un réseau étendu dans le secteur belge de la construction. Cela nous permet de relever les défis de l'avenir. Des défis brûlants et sur lesquels personne n'a encore de doute : l'urgence de limiter la consommation d'énergie du parc immobilier belge, les objectifs de réduction des émissions de CO2 de ces bâtiments, la demande de systèmes de construction ayant un impact minimal sur l'environnement,... Le système d'isolation extérieure des murs ETICS, une technique de construction éprouvée et appliquée avec une exécution de qualité, c’est la réponse la plus appropriée à ces questions pressantes. Je continuerai à promouvoir cette mission et cette vision de xthermo, tout comme Gino l'a fait."
