L'approvisionnement des magasins de peinture et des chantiers de construction est compromis
Les producteurs de peintures, de vernis, d'encres et de systèmes d'isolation tirent la sonnette d'alarme

L'approvisionnement mondial en matières premières de base est particulièrement difficile depuis la fin de l'année dernière et les problèmes n'ont fait que s'aggraver ces dernières semaines. Cette pénurie mondiale de matières premières essentielles entraîne des augmentations sans précédent du prix des matières premières et des retards croissants dans l'approvisionnement international. En conséquence, le secteur de la peinture et de l'isolation dans notre pays est confronté à de graves perturbations de la production, au point que les livraisons aux magasins et aux chantiers sont compromises.
pénurie de matières premières
L'économie mondiale est confrontée à d'énormes pénuries de matières premières essentielles, telles que les liants époxy, polyuréthane ou acrylique, causées par divers problèmes de production dans l'industrie de base en outre-mer, par une forte augmentation de la demande de l'économie asiatique en plein essor et par d'importants problèmes de transport dus à une terrible pénurie de conteneurs maritimes, de palettes et de matériel d'emballage. Tout cela se traduit par des hausses de prix extrêmes et des retards problématiques.
Les prix des matières premières sur le marché mondial s'envolent
Retards dans les livraisons
Cela signifie que l'approvisionnement des magasins de bricolage, des grossistes et des chantiers de construction subit une forte pression. Les entreprises du secteur mettent tout en oeuvre pour trouver des solutions, mais elles sont de plus en plus souvent contraintes de réduire leur production en raison du manque de matières premières. En outre, il est fort peu probable que cette situation exceptionnelle du marché s'améliore de sitôt. Il s'agit d'un problème international sur lequel les fabricants belges n'ont aucun contrôle.
Hugo Myncke, président d'IVP Coatings: "C'est un problème mondial, mais l'impact sur nos fabricants belges est énorme. Les entrepreneurs font tout ce qu'ils peuvent pour maintenir leur production et continuer à livrer, mais ils sont souvent dos au mur. Les prix des matières premières sur le marché mondial s'envolent et entraînent inévitablement des hausses de prix en aval de la chaîne de valeur. C'est un effet domino qui ne peut être arrêté pour le moment. Nous travaillons jour et nuit pour trouver des solutions raisonnables pour nos clients, mais nous demandons de la compréhension pour ces conditions de marché tout à fait exceptionnelles."