Réduction des charges salariales approuvée pour le travail en équipe
Un avantage de 5.000 euros possible par an et par travailleur dès 2020

Le projet de loi exonérant le paiement de la retenue à la source sur les salaires pour le travail dans l'immobilier a finalement été approuvé. Cette réduction des coûts salariaux devait prendre effet au début de 2018, mais a été bloquée pour des raisons administratives. Toutefois, la mesure est nécessaire pour faire face à la concurrence féroce des entreprises étrangères.
La réduction des charges s'applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2018 et s'élève à 3 % calculé sur le salaire brut des travailleurs qui travaillent en équipe. Pour 2019, la réduction des redevances sera de 6 % et, à partir de 2020, de 18 %. L'effet pour 2018 sera donc encore plus limité. Dans le cas d'un emploi normal, cela représente environ 700 euros par travailleur et par an. Cette prestation doublera en 2019 et pourrait s'élever à plus de 5.000 euros par travailleur et par an à partir de 2020. Les montants dépendent du salaire horaire brut et du nombre de jours ouvrables pendant lesquels le travailleur travaille en équipe.
Bouwunie et la Confédération Construction réclament depuis des années une telle réduction des coûts salariaux et sont donc plus que satisfaites qu'elle ait finalement été réalisée. Robert de Mûelenaere, directeur général de la Confédération Construction : "La mesure vise à renforcer la compétitivité du travail en équipe sur chantier. Il y a aussi d'importants effets de retour sur l'investissement pour le gouvernement. En effet, des coûts de main-d'oeuvre réduits signifient plus de compétitivité, des emplois supplémentaires et donc des revenus supplémentaires pour le gouvernement."