Campagne Constructiv et Fedris sur l’amiante
evitez les risques lies au travail et les risques pour la sante sur le chantier
Saviez-vous que, après les accidents du travail, l’amiante reste la principale cause de décès liée au travail chez les travailleurs? En août 2018, Constructiv et Fedris ont lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l’amiante: ‘Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent’. Les conseillers de Constructiv visitent des chantiers pour indiquer aux entreprises de construction les risques résiduels d'exposition à l'amiante. Il s’avère toutefois que tout le monde n’est pas au courant des applications moins connues de matériaux contenant de l'amiante. Que devez-vous savoir à ce sujet en tant qu’installateur HVAC?
Qu'est-ce que l’amiante?
L’amiante est un nom générique pour les silicates fibreux naturels. Il existe deux formes d’amiante. L’amiante non friable comprend tous les produits dans lesquels les fibres d’amiante sont fortement liées à d’autres matériaux. Peu de fibres d’amiante en sont libérées. L’amiante friable est constitué de grandes quantités de fibres qui peuvent être libérées par mouvement. Ce type est le plus dangereux parce qu’il libère aussitôt des fibres en cas de dégât et il est préférable de l’éviter. En cas d’inhalation, l’amiante peut en effet provoquer l’asbestose, le cancer et de sérieuses affections des voies respiratoires.
Entretien et travaux de rénovation
Où pouvez-vous trouver de l’amiante?
En raison du risque pour la santé, chaque produit pouvant contenir de l’amiante doit être éliminé par des experts lors d’une rénovation ou de travaux de démolition. Une interdiction européenne de l’amiante n’est intervenue qu’en 1999. Toutefois, même après, d’anciens stocks de matériaux contenant de l’amiante étaient parfois encore utilisés.
Pour vérifier si les matériaux dans un bâtiment contiennent de l’amiante, on peut recourir à l’inventaire de l’amiante. Sinon, la thèse veut qu’en présence d’un matériau suspect, on parte toujours de l’idée qu’il contient de l’amiante. Une analyse dans un laboratoire agréé peut apporter une réponse définitive.
Pour la campagne, l’application CheckAmiante a été développée comme outil complémentaire pour détecter d’éventuelles applications de l’amiante.
Face à l’amiante, ne prenez pas de risques. Des solutions existent.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations pour reconnaître et localiser l’amiante, trouver de l’aide professionnelle et des formations? Vous les trouverez via ce site web www.solutionspourlamiante.be
Attention aux applications moins connues
En tant qu’installateur, vous devez redoubler d’attention étant donné que vous allez sans aucun doute être en contact avec de l’amiante lors de travaux d’entretien ou de rénovation.
Les tuyaux d’égouttage et équipements utilitaires en ciment, par exemple, contiennent souvent la variante de l'amiante non friable. Celle-ci a été utilisée dans ces applications étant donné que les tuyaux résistaient ainsi mieux aux acides, à la chaleur et à l’action du sol.
L’amiante friable a été appliqué sous forme d’amiante floqué pour combler des trous dans l’évacuation et comme carton ou isolation contenant de l’amiante autour de l’évacuation. Les colonnes d’évacuation, conduites d’eau ou tuyaux d’égouttage comme pour l’évacuation des toilettes et les conduites qui sont intégrées dans des fondations peuvent aussi contenir de l’amiante. Cela vaut également pour des zones autour des cheminées ou conduits d’air comme pour les poêles, installations de chauffage central et gaines de ventilation.
Eliminer les produits contenant de l’amiante
Les particuliers peuvent uniquement éliminer l’amiante non friable et non endommagé. Pour cela, protégez votre visage et vos poumons avec un masque FFP3, portez des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et une combinaison jetable. Veillez à pouvoir rincer vos chaussures par la suite. Pour l’amiante friable, vous devez en tout cas faire appel à un désamianteur agréé.
Formations spécialisées
Si votre personnel peut entrer en contact avec des produits contenant de l’amiante, vous êtes tenu de prévoir les formations nécessaires. Il s’agit d’une formation de base de 8 heures et d’un recyclage annuel.
