Un concours scolaire en Flandre occidentale met à l'honneur les formations HVAC
Les établissements De Ast Poperinge et OLV Ter Duinen Zeebrugge ont réalisé la meilleure installation intérieure

Le secteur des sanitaires et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation souffre d'une pénurie aiguë de travailleurs qualifiés depuis des années. Par le biais d'un concours scolaire unique en son genre, la Confédération Construction Flandre occidentale, en collaboration avec Techlink, tente d'inverser la tendance et de mettre en valeur la profession d'installateur d'une manière positive et stimulante.
Le concours s'adresse aux élèves du secondaire et leur demande d'installer en équipe une installation domestique intérieure avec divers appareils et tuyaux. Les règles de l'art ainsi que les normes et règlements applicables constituent à cet égard un guide essentiel. Un jury professionnel a ensuite procédé à l'inspection de l'équipement. Lors de cette évaluation, l'installation a été mise sous pression, afin de vérifier s'il y avait des fuites dans les tuyauteries, si les raccords et les soudures ont été effectués correctement, etc. En outre, les étudiants ont dû prouver leurs connaissances au moyen d'un certain nombre de questions et de tests pratiques.
Le 7 juin, les lauréats ont été annoncés à la Confédération Construction à Courtrai. Dans la catégorie BUSO, De Ast Poperinge a remporté le premier prix ; dans la catégorie BSO, OLV Ter Duinen de Zeebrugge a terminé premier. Les deux écoles ont reçu un bon de 450 euros, avec lequel elles pourront acheter du nouveau matériel pour leur service sanitaire auprès des grossistes qui les soutiennent. Les autres participants ont également reçu un bon, de 400 euros pour la deuxième place pour le BSO (VTI Roeselare) et de 350 euros pour toutes les autres écoles.