Le ForumConstruction soulève des questions-clés pour éviter la crise du logement
Un effort politique pour soutenir des solutions de logement abordables et durables, des investissements et la création d'emplois

À l'approche des élections, Embuild a organisé un débat politique lors de son BouwForum annuel. La fédération du bâtiment s'est concentrée sur trois priorités: le logement abordable et durable, l'investissement public et la création d'emplois attrayants dans le secteur de la construction. "Une offre de logements complète et économe en énergie, des investissements supplémentaires et une plus grande attention portée à la création d'emplois sont une nécessité absolue si nous voulons éviter une crise du logement", a souligné Niko Demeester, PDG d'Embuild.
Intérêt politique pour les questions prioritaires
Cette année, le ForumConstruction d'Embuild était entièrement consacré aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024. Plusieurs politiciens ont partagé leurs visions au niveau flamand concernant les trois questions prioritaires: le logement abordable et durable, l'investissement public et l'amélioration de l'attractivité des emplois dans le secteur de la construction.
Selon Embuild, le secteur de la construction et de l'installation joue un rôle crucial dans la transition climatique, le renouvellement des infrastructures, la création d'emplois attractifs et la réalisation de la prospérité. Toutefois, ces questions requièrent le soutien nécessaire. "Nous sommes convaincus que tous les partis politiques en sont conscients. Nous comptons donc sur eux pour proposer de véritables solutions au cours des cinq prochaines années", a déclaré Niko Demeester, directeur général de la fédération de la construction.
Un logement abordable et durable
Le logement abordable et durable sera un sujet incontournable de la prochaine campagne électorale. Pour éviter une crise du logement, pas moins de 225.000 logements supplémentaires doivent être construits d'ici à 2030. "Nous n'y parviendrons pas si les promoteurs de la construction abandonnent leurs activités en raison de la suppression de la TVA de 6% sur la démolition et la reconstruction. Le prochain gouvernement fédéral devrait donc réintroduire ces 6% pour les projets de vente et de location", estime Niko Demeester, PDG d'Embuild.
Nécessité d'investissements supplémentaires
La transition énergétique de notre parc immobilier doit continuer à bénéficier d'incitants fiscaux, selon la fédération de la construction. Embuild demande par exemple de conserver la TVA de 6% sur la rénovation des maisons de plus de 10 ans, ainsi que la TVA réduite sur les pompes à chaleur. En outre, la TVA réduite de 6% sur les panneaux solaires et les chaudières devrait également être réintroduite dès que possible. Enfin, Embuild demande instamment la poursuite et l'extension des primes régionales qui encouragent la construction et la rénovation durables.
La fédération de la construction a en outre précisé que les investissements publics dans les infrastructures devraient passer de 2,7% du PIB à 4% d'ici 2029 et à 5% d'ici 2034. "Il ne s'agit pas d'un luxe mais d'une nécessité. Nos infrastructures ne résistent déjà plus à l'épreuve du temps. Les travaux de recharge ne suffiront pas; une modernisation et une expansion robustes sont donc nécessaires. Cette intervention doit compenser des décennies de sous-investissement et répondre aux besoins futurs", a ajouté Niko Demeester.
Plus d'activation, de formation et de recyclage
Bien que le secteur de la construction soit déjà confronté à une pénurie structurelle de main-d'œuvre, la construction de logements supplémentaires et les investissements publics additionnels créeront des emplois supplémentaires dans le secteur. C'est pourquoi Embuild a lancé de vastes campagnes de recrutement sur tous les fronts. La numérisation et l'industrialisation permettront de faire plus de travail avec moins de personnel. Selon Embuild, une plus grande attention à l'activation, à la formation et au recyclage est une priorité absolue au cours de la prochaine législature.