Restauration complète du bâtiment historique du Residence Palace
Préparation de la présidence belge du Conseil de l'UE
Depuis le mois d'octobre, le rez-de-chaussée du Residence Palace de Bruxelles fait l'objet d'un projet de rénovation et de restauration. Le bloc C, actuellement occupé par le Centre de Presse international (IPC), est rénové dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. La fin des travaux était prévue pour la fin de l'année 2023, juste à temps pour le début de la présidence belge le 1er janvier 2024.
Valeur historique
Le Residence Palace est un bâtiment historique dont la construction remonte entre 1922 et 1927. À l'époque, le complexe de luxe bruxellois se composait d'appartements, de restaurants, d'un théâtre, etc. Cependant, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet icône du glamour n'a pas retrouvé sa clientèle et l'État belge a finalement racheté les bâtiments. Grâce à sa bonne situation sur la rue de la Loi, il offrait un cadre idéal pour accueillir des services officiels.
Aujourd'hui, le bâtiment se trouve au centre du quartier européen. Le bloc A accueille le siège du Conseil européen (bâtiment Europe) tandis que le Centre de Presse international (IPC pour International Press Center) a été logé dans le bloc C. La Belgique assurant la présidence du Conseil de l'Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier 2024, le rez-de-chaussée fera l'objet d'une rénovation en profondeur.
Mathieu Michel, secrétaire d'État en charge de la Régie des Bâtiments, a fièrement commenté: "Le Residence Palace est un bâtiment emblématique qui n'a plus besoin d'être présenté et qui symbolise un joyau architectural du patrimoine bruxellois. Je suis fier de l'incroyable travail réalisé par les équipes de la Régie des Bâtiments et de l'IPC, entre autres, pour assurer la pérennité de notre patrimoine".
Travaux de restauration et de rénovation
Au rez-de-chaussée du bloc C, le patio, les salons à côté du restaurant, la salle de passage et les halls d'entrée Jordaens et Rubens seront entièrement rénovés. L'acoustique des différentes salles sera améliorée et l'éclairage sera modernisé. Dans le patio, le sol et les façades en mosaïque seront restaurés, ainsi que les menuiseries intérieures. Les boiseries et les revêtements muraux de la salle de passage seront également restaurés.
L'actuelle réception sera transformée en un magnifique hall d'honneur. La salle Club, adjacente au restaurant, sera entièrement rénovée dans le style Art déco propre au Residence Palace. Elle abritera également un espace VIP. Dans les halls d'entrée Jordaens et Rubens, les murs seront abattus pour restaurer l'enduit imitation pierre d'origine. En outre, le sol sera à nouveau recouvert d'une mosaïque et le plafond sera rénové.
"Dans quelques semaines, la Belgique sera la vitrine de l'Europe et accueillera la présidence du Conseil de l'Union européenne. À ce titre, nous nous devons d'être efficaces, opérationnels et à la hauteur de ce nouveau rôle. C'est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour que nos bâtiments soient dignes de la Belgique. À l'instar du Palais d'Egmont, les bâtiments du Residence Palace pourront accueillir comme il se doit nos dirigeants européens", a déclaré Mathieu Michel.