Le campus artistique de Herentals, les archives de la ville et la zone de police de Neteland réunis sous le même toit

En 2015, la ville de Herentals a lancé un appel à projets pour la reconversion d'un ancien bâtiment de Belgacom en commissariat de police, campus artistique et archives municipales. Le cabinet d'architectes FVWW s'est imposé comme le lauréat de cet exercice de conception complexe. Huit ans plus tard, la ville dispose d'un phare qui ouvre ses portes à tous les citoyens d'Herentals.
D'un colosse fermé à une structure légère et transparente
Pour les architectes, l'ancien bâtiment de Belgacom était un cadeau: de hauts étages et de nombreux panneaux de verre. Mais c'était aussi un lourd colosse avec une façade en pierre naturelle beige et un rez-de-chaussée fermé qui ne communiquait guère avec la vie de la rue. Il était donc essentiel de rendre la façade plus ouverte et plus légère. Les architectes ont prolongé le rythme de la façade d'origine et l'ont recouverte d'une nouvelle enveloppe en aluminium composite et en polycarbonate. La nouvelle façade est énergétiquement très performante, avec d'épaisses couches d'isolation, mais très légère dans sa matérialité.
"C'est devenu un bâtiment très démocratique. Policier, enseignant ou archiviste, tous les occupants sont égaux." (Frederic Vandoninck, associé de FVWW)
"FVWW prouve que l'architecture contemporaine peut être intégrée avec succès dans un tissu urbain plus ancien. Le projet revalorise un quartier entier et élève la ville visuellement et indéniablement à un niveau supérieur. L'interprétation créative du bâtiment répond donc aux exigences et aux défis contemporains en matière de design." (Pascal Van Nueten, échevin de l'aménagement du territoire de la ville de Herentals)
"Le projet de FVWW correspond parfaitement à l'identité de notre ville, à notre engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation et à nos ambitions en matière de développement urbain. Les architectes ont réalisé un travail remarquable en élaborant un programme qui réunit différentes fonctions. Malgré ses fonctions très diverses, le bâtiment respire l'harmonie et encourage le travail multidisciplinaire." (Laurens Moubax, Chef de secteur Développement urbain de la ville de Herentals)
Une ville dans la ville
FVWW a réalisé une connexion avec le tissu urbain en ajoutant une voie publique à travers le bâtiment. À droite se trouve la zone de réception de la police, très visible et accessible; de l'autre côté se trouve le campus artistique. Ces deux espaces dialoguent par le biais de grandes surfaces vitrées avec de profonds rebords de fenêtres pouvant servir de bancs. Rien dans la conception n'est contraignant, mais il y a une suggestion d'interaction à travers des points informels.
"L'intention de la rue intérieure est de vraiment ancrer le bâtiment dans la ville." (Wouter Willems, architecte-directeur FVWW)
re-construire
Dans une large mesure, FVWW s'appuie sur ce qui existait déjà: la construction robuste, le rythme de la façade et l'organisation spatiale. Les architectes ont supprimé tous les faux plafonds, révélant à nouveau la structure en béton, y compris les réparations. Les traces du processus de vieillissement lui donnent vie.
Wouter Willems: "Ce n'est pas un nouveau bâtiment et nous ne le cachons pas non plus. On peut dire que nous n'avons fait que le strict nécessaire. Nous avons laissé de côté tout ce qui était superflu." Les intérieurs ont toujours un arrière-plan doux, au service de l'utilisation. Tout indique que l'architecture n'est pas imposante. Qu'il s'agisse d'une porte acoustique lourde ou d'une porte simple, d'un lambris ou d'un panneau acoustique, tout est réalisé dans le même matériau. Les meubles uniformes sont en bois de construction légère afin que les volumes n'aient pas une présence trop lourde.
"Pour de nombreuses décisions de conception, nous partons de la qualité de la structure existante. Nous prenons en compte ce qui est déjà là et nous nous appuyons dessus pour re-construire." (Wouter Willems, architecte-gérant FVWW)
Mesure de la règle
L'intégration artistique "Rule Measure" sur la façade par l'artiste Gert Robijns est une contraction de rule, regularity, measure et measure qui fait allusion à la combinaison inhabituelle d'activités dans le bâtiment. Robijns: "Le campus artistique a peu de règles et la police commence tout juste à s'intéresser à la réglementation. Les deux se rejoignent dans le mot Rule Measure. Il crée un lien entre les différents utilisateurs.
"Avec mon intervention, je veux créer une prise de conscience. Il ne s'agit pas d'une déclaration artistique, mais simplement de rendre visible ce qui est invisible." (Gert Robijns, artiste)
Source: FVWW