Usquare.brussels joue la carte de la rénovation circulaire
D'une caserne historique à un pôle universitaire durable
L'ancienne caserne de gendarmerie d'Ixelles est transformée en pôle universitaire durable et en site urbain
© BC+evr+Callebaut+VK
Usquare.brussels transforme l'ancienne caserne Fritz Toussaint à Ixelles en un quartier ouvert, diversifié et multifonctionnel. L'accent est mis sur le développement durable de la valeur architecturale et patrimoniale existante. L'ancienne caserne de gendarmerie sera transformée de manière circulaire en une nouvelle zone urbaine à caractère universitaire, leader, durable et innovant.
Rénovation de la caserne de la gendarmerie nationale
La rénovation débutera par un premier site de sept bâtiments en façade du boulevard Général Jacques. Ce centre universitaire de 9.000 m² devrait constituer un pôle d'attraction international pour la VUB et l'ULB. L'ancien manège de la gendarmerie sera transformé en une halle de 1.600 m² pour l'alimentation durable.
Le plan directeur de la construction a pris forme grâce à BUUR, qui fait partie de Sweco. Avec un bon équilibre entre la préservation maximale des qualités intrinsèques du site et de son patrimoine, ils créent une ouverture et une intégration dans le quartier.
(Ré)utilisation de matériaux circulaires
Usquare.brussels est un projet de rénovation circulaire unique qui capte l'imagination. Grâce à la réutilisation maximale des matériaux de construction, aucune brique ne sera perdue. Les murs qui s'effondrent sont reconstruits avec les mêmes briques. D'autres matériaux de construction, tels que les briques, les radiateurs, les appareils sanitaires et les parquets, connaîtront également une seconde vie.
Les modifications architecturales et structurelles du bâtiment seront effectuées dans le respect des volumes, des façades et des intérieurs existants. Les éléments modulaires et démontables sont utilisés au maximum pour l'agencement et les installations techniques. En outre, la conception met fortement l'accent sur l'utilisation de matériaux organiques, tels que les coffrages pour les fondations, les sols en terrazzo avec des granulés de récupération et les murs en plâtre de loam comme ossature en bois pour les nouvelles ailes.
© BC+evr+Callebaut+VK
Les ambitions élevées du client en termes de circularité se traduisent dans l'approche globale du projet. Ainsi, la performance énergétique du bâtiment est également améliorée par des mesures passives. La ventilation, par exemple, fonctionne selon le principe de la récupération de chaleur. L'efficacité énergétique est renforcée par la récupération de la chaleur de l'eau chaude sanitaire, la détection de la lumière du jour pour l'éclairage et l'utilisation maximale des énergies renouvelables pour les sources de chaleur primaires.
Vers un avenir circulaire
La nouvelle conception est fortement guidée par les bâtiments existants et les ambitions circulaires. Cela détermine en grande partie ce qui est possible en termes de programme et d'agencement. La capacité portante existante des structures est examinée et des ajustements sont apportés aux noyaux d'ascenseurs et d'escaliers. Les volumes intermédiaires ont une valeur patrimoniale et seront dotés d'une ossature en bois. Les espaces d'hébergement seront dotés d'une mezzanine démontable en construction bois. Le principe des boîtes à vivre est appliqué et les nouvelles interventions sont facilement démontables.
La stratégie énergétique globale de la vingtaine de bâtiments existants et futurs sur le site a été développée par Sweco. VK architects+engineers, qui fait partie de Sweco, est responsable des études sur les techniques, la stabilité, la conception durable et l'acoustique. USquare est un exemple pratique de la manière dont la circularité peut être réalisée dans un projet de rénovation aujourd'hui. Les interventions circulaires augmentent la valeur des bâtiments existants et les nouveaux bâtiments agissent comme les banques de matériaux de demain.