Flora: l'incarnation de la circularité par Stories Unfold
projet de pavillon architectural inspiré par rubens
La première édition de Stories Unfold se déroulera au domaine du château de Rubens à Zemst. Le point fort de ce nouveau festival de revalorisation est l'imposant pavillon "Flora". Cette structure circulaire est une ode au paysage, inspirée d'une tour d'observation du célèbre peintre Rubens. Ce qui rend le projet si rare, c'est la réutilisation et la durabilité des matériaux utilisés. Avec son design inhabituel, Flora crée un lien fort entre l'homme et la nature.
Le patrimoine flamand à l'honneur grâce à Stories Unfold
Cette année, le tout nouveau concept d'événement Stories Unfold se déroulera pour la première fois dans et autour du château de Rubens à Zemst. Grâce à cet événement de premier plan, Tourisme Vlaanderen, en collaboration avec EventFlanders, met les domaines flamands sous les feux de la rampe. Un programme unique, créatif, artistique et participatif mettra les châteaux et jardins flamands sous les feux de la rampe.
La pièce maîtresse de la première édition de Stories Unfold est le pavillon architectural "Flora". Flora est un projet architectural commun de ConstructLab, 019, Guy Mouton et H110 architectes/ingénieurs. Le pavillon architectural sert d'espace de restauration et de scène, équipé d'une programmation variée et inspirante. L'installation unique crée un lien entre les gens, mais aussi avec la nature.
La tour de guet de Rubens
En 1636, Pierre Paul Rubens a peint une ville à l'horizon, entourée d'un jardin et flanquée du château d'Elewijt. Tout comme le pavillon Flora, cette œuvre 'Paysage d'automne contemplant la Pierre' place la vue sur le paysage au centre.
Le site d'Elewijt est un tissu complexe d'histoires et de traces. Dans le tableau, Rubens présente le domaine et le paysage environnant depuis la tour d'observation. Ce point de vue a servi d'inspiration architecturale pour le pavillon. Flora offre aux visiteurs une vue contemporaine du château, du domaine et du paysage environnant actuel avec des forêts protégées, des développements en ruban, des vues impressionnantes et des pylônes.
"En positionnant et en jouant avec les murs, les découpes et les différents niveaux, nous offrons une multitude de perspectives sur le paysage", explique Tomas Lootens de 019. "Ainsi, le pavillon présente également différentes hauteurs et directions de vue à partir desquelles le paysage s'ouvre. Le pavillon crée ainsi des lignes de profondeur dans le paysage."
Construction d'un bâtiment circulaire
Le tableau 'Paysage d'automne contemplant la Pierre' a été peint en plusieurs étapes et composé de plusieurs panneaux que Rubens a récupérés dans son atelier. Il en va de même pour le système de travail circulaire du pavillon. Quatre-vingt-dix pour cent des éléments de construction seront réintégrés dans la chaîne de valeur économique après Stories Unfold, pratiquement sans perte de valeur.
Lors de la construction du pavillon, les normes les plus strictes en matière de durabilité (climatique) ont été respectées. DOKA, le principal partenaire de la structure, a pour objectif d'être climatiquement neutre d'ici 2040. Il a fourni un système de coffrage en acier qui a servi de support au pavillon. Les escaliers, la terrasse et le toit sont soutenus par ce système.
Le pavillon lui-même repose sur des pieux vissés dans le sol. Comme aucune fondation n'est nécessaire, l'impact sur l'environnement reste aussi minime que possible. Après Stories Unfold, ces vis peuvent être dévissées sans laisser de traces.
Enfin, les murs du pavillon sont constitués de panneaux de coffrage classiques pour le coulage du béton. Ces panneaux lisses sont maintenant utilisés pour encadrer l'environnement et l'attirer dans le pavillon.