Revalorisation du site résidentiel vert Wado à Pelt
Custombuild conclut un partenariat avec Van Roey Vastgoed
Le promoteur immobilier Custombuild a conclu un partenariat avec le promoteur immobilier Van Roey Vastgoed pour le redéveloppement du site résidentiel durable Wado à Pelt. Van Roey Vastgoed participera à la construction du site et à la vente des logements. Le pavage et l'écologisation sont au cœur du projet. La durabilité maximale sera recherchée tant au niveau de l'architecture que de l'infrastructure.
L'union fait la force
Pour le réaménagement du site, Custombuild et Van Roey Vastgoed collaborent avec divers partenaires tels que Natuurpunt Pelt, l'agence paysagère Avantgarden, Fluvius et la commune de Pelt. Grâce à ces collaborations, diverses tâches peuvent être réalisées: le recours limité aux surfaces 'dures' sur le site, la mise en œuvre concrète des espaces verts, l'amélioration de la gestion de l'eau et de la sécheresse dans la commune de Pelt, etc.
Lors de la conception et de la réalisation du site, les directives de l'asbl WICO et du bureau d'études Creosum sont suivies et respectées. Custombuild, Van Roey Vastgoed et leurs partenaires ont pour objectif d'impliquer toutes les parties prenantes des environs de Wado dans le réaménagement et de mettre en place une communication interactive. Les voisins, les commerçants et les entrepreneurs peuvent toujours faire part de leurs préoccupations et de leurs idées sur le projet.
Grâce à cette collaboration, Wado devrait devenir un quartier vivant dans un cadre de vie verdoyant, un endroit où il fait bon vivre pour un public cible diversifié. Sébastien François de Custombuild déclare: "En proposant plusieurs volumes de bâtiments compacts, plusieurs espaces ouverts et verts sont créés. Le fait de vivre dans un environnement verdoyant et agréable, combiné à la situation en centre-ville, améliore la qualité de vie. Un aménagement durable et paysager de cette zone améliore également l'expérience et l'identité de ce projet résidentiel."
Durabilité intégrale
Le projet résidentiel s'étend sur une superficie de 2,3 hectares. La première phase de construction couvre la partie nord du site avec un total de 142 unités résidentielles, dont 130 appartements et 12 maisons, ainsi que 3 espaces commerciaux. Les premiers travaux de démolition sont prévus à partir de mars 2024 et les premiers travaux de construction à l'automne 2024. Les toutes premières structures à être érigées seront deux bâtiments de haute qualité qui formeront immédiatement la première partie dynamique du site.
Custombuild, en collaboration avec Van Roey Vastgoed, vise à créer un projet particulièrement contemporain et durable au cœur de Pelt. Le site se distinguera sur le plan esthétique par son architecture distinctive et élégante et par une conception bien pensée en termes d'infrastructure. Il respectera également le principe de durabilité jusque dans les moindres détails: constructions économes en énergie, gestion durable de l'eau, utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, robustes et durables, zone résidentielle sans voiture, diverses liaisons cyclables et piétonnes, accès à des stations de recharge, mais aussi équipements collectifs de quartier tels que lieux de rencontre, aires de jeux, jardins, potagers, etc.
Le projet 'Natuur in het Dorp'
L'aménagement paysager et la végétalisation sont au cœur de Wado. C'est pourquoi le projet 'Natuur in het Dorp' a été mis en place en concertation avec Custombuild, Van Roey Vastgoed et Natuurpunt Pelt. Outre une campagne de carrelage et la création de plusieurs beaux îlots fleuris, un oued (temporaire) a déjà été construit pour recueillir l'eau de pluie et créer un petit biotope aquatique. À terme, des bacs potagers seront également installés, spécialement pour les habitants du quartier.
Le fait de limiter le recours au pavages et surfaces 'fermés' créera plus d'espace pour la nature, puisque l'on permet davantage les infiltrations d'eau, ce qui crée un environnement plus frais, un air plus sain, un meilleur climat et une augmentation de la biodiversité. Natuurpunt fournira des conseils sur le choix des plantes et des arbres endémiques. Par la suite, une promenade avec des codes QR éducatifs sera également développée sur le site et des compteurs et des parrainages seront proposés pour certains potagers privés.
Activités pop-up
En attendant les premiers travaux de démolition, plusieurs activités temporaires seront organisées autour de la place de la Dorpsstraat. La 'Vakschool', un projet socioculturel temporaire qui vise à rassembler les Peltiens et les associations locales sous un même toit, se chargera de coordonner la réalisation de ces initiatives pop-up. Des initiatives telles qu'un festival de la photo, une boutique de la deuxième chance et un repair café sont prévues à cet égard.