La Flandre occidentale signe l'accord flamand sur le béton circulaire
Vers une transition circulaire dans l'industrie de la construction
Le 6 juillet, POM West-Vlaanderen et la Province de Flandre occidentale ont signé conjointement l'accord flamand sur le béton circulaire. Les deux organisations envoient ainsi un signal fort pour accélérer la transition vers une industrie de la construction circulaire en Flandre occidentale.
Accord flamand sur le béton circulaire
Le Vlaams Circulair Betonakkoord est une initiative pionnière visant à transformer le secteur flamand du béton en une industrie circulaire et durable. L'accord vise à réduire l'impact environnemental de la production de béton, à utiliser les matières premières de manière plus efficace et à promouvoir le recyclage du béton. Plus de 84 entrepreneurs, producteurs de béton, agences d'études, fédérations et gouvernements se sont déjà engagés dans cette initiative.
Un rôle de pionnier pour la Flandre occidentale
Le fait que les deux organisations signent cet accord est une évidence. La Flandre occidentale joue depuis des années un rôle de pionnier en matière de construction circulaire. La province de Flandre occidentale et POM West-Vlaanderen ont investi ensemble dans Acasus, le centre d'inspiration et de connaissances pour l'habitat, la construction et la rénovation durables. Les particuliers, mais aussi les entreprises, y reçoivent des conseils professionnels sur l'efficacité énergétique, l'utilisation des matériaux et les pratiques de construction durables et respectueuses de l'environnement.
Une alternative durable au béton standard
POM West-Vlaanderen a mis en place des partenariats entre les instituts de connaissance et les professionnels de la construction afin de les convaincre de la valeur ajoutée des alternatives plus durables au béton standard. Avec des partenaires tels que KU Leuven Campus Bruges, Buildwise et Groen Beton Vert, cette fondation a pris forme avec l'arrivée du Circular Concrete Centre. Ce centre de recherche ouvert conseille les professionnels de la construction sur la production de mélanges de béton circulaire, les applications et les fournisseurs disponibles.
"En utilisant du sable de concassage, des agrégats recyclés ou des liants alternatifs, on obtient un béton circulaire plus durable et plus respectueux de l'environnement. Mais le secteur de la construction ne l'utilise pas encore à grande échelle. L'expertise n'est pas encore suffisamment répandue et tout le monde n'est pas encore conscient des possibilités et des avantages", explique Jean de Bethune, député et président de POM Flandre occidentale. "Au Centre du béton circulaire, les entreprises peuvent également faire tester leurs mélanges de béton circulaire en vue d'une certification.
Rôle d'ambassadeur
La province de Flandre occidentale et POM West-Vlaanderen poursuivent la voie circulaire dans laquelle ils se sont engagés. La signature de l'accord flamand sur le béton circulaire est un nouveau pas en avant. "Nous nous engageons, dans les futurs projets de construction de la Province et du POM, à réduire les déchets de béton, à réutiliser autant de matériaux en béton que possible et à appliquer des méthodes de production durables", ajoute le député Jurgen Vanlerberghe. "En tant que province, nous jouons également un rôle d'ambassadeur pour encourager les autorités locales, les entrepreneurs et les particuliers à suivre la même voie."