L'AZ Vesalius économise plus de 5.600 tonnes de CO₂
Un contrat de performance énergétique ouvre la voie vers à la durabilité
L'AZ Vesalius de Tongres et Equans s'associent dans le cadre d'un contrat de maintenance et de performance énergétique (OEPC). L'appel d'offres a été lancé par la société flamande de l'énergie (VEB). Grâce à ce contrat, Equans garantit à l'hôpital des économies de 29,3% sur l'électricité et de 17,3% sur le gaz naturel.
De nombreuses mains pour alléger le travail
Dans le cadre de ce contrat de performance énergétique, la Energy Service Company (ESCO) Equans a joué le rôle de bureau d'étude, d'exécutant et d'entreprise de maintenance. Equans a élaboré diverses mesures d'efficacité énergétique qui permettront de réaliser un certain nombre d'économies d'énergie. Une partie de l'investissement est remboursée par le gain sur la facture d'énergie. Le contrat de performance énergétique permet donc de réduire la pression sur le budget de l'AZ Vesalius.
Marc Jackmaert, directeur de l'AZ Vesalius, est très satisfait de ce partenariat: "Grâce à cette analyse énergétique approfondie, nous pouvons travailler sur des interventions structurelles d'économie d'énergie. En choisissant la VEB comme partenaire, nous avons opté pour une simplification maximale: nous n'avons pas eu à faire d'appel d'offres, la VEB travaille de manière rentable et nous pouvons compter sur ses années d'expertise et d'expérience. Cela inspire confiance."
Frederik Hindryckx, CEO de la VEB, voit également un bel avenir dans cette collaboration: "La collaboration entre l'AZ Vesalius et la VEB a commencé par une analyse énergétique et aboutit maintenant à la rédaction d'un contrat d'entretien et de performance énergétique (OEPC). Cela illustre parfaitement l'encadrement orienté vers l'action que nous préconisons. Grâce à notre nouveau modèle de contrat de maintenance et de performance énergétique, nous sommes prêts à accélérer la mise sur le marché de contrats de maintenance et de performance énergétique pour les services publics ayant de grandes ambitions en matière de climat."
Mesures vertes
Les économies garanties permettront d'économiser au total 5.615 tonnes de CO2 au cours des 12 prochaines années. Cela équivaut à la quantité de CO2 que convertit 468 hectares de forêt chaque année. A cette fin, Equans mettra en œuvre un ensemble de mesures telles que des panneaux solaires, un relighting (LED) et la rénovation de la chaufferie au cours de l'année prochaine. Des mesures plus modestes seront également prises, telles que la surveillance et la détection de la consommation en mode veille, l'optimisation du réglage et la commande par fréquence des groupes aériens et des pompes.
"Rendre l'hôpital Vésalius plus durable s'inscrit pleinement dans la mission première d'Equans: accompagner nos clients dans leur transition énergétique. En tant que spécialiste des installations multitechniques, de l'efficacité énergétique et des services de maintenance, nous proposons un ensemble complet de mesures d'économie d'énergie avec une garantie solide, ainsi qu'une maintenance technique complète sur une période de 12 ans. Grâce à notre longue expérience et à notre expertise dans la construction et l'entretien d'hôpitaux, nous sommes en mesure d'offrir des services optimaux. En tant qu'Equans, nous sommes fiers de contribuer aux objectifs climatiques ambitieux de l'hôpital grâce au contrat de performance énergétique et aux économies d'énergie qui en découlent", a déclaré Hans Verlinde, division manager chez Equans.