CIRCL lance une offre de logements circulaires pour le grand public
L'ENTREPRISE ASSURE AINSI LA PREMIÈRE PLACE EN BELGIQUE
En présence du ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele, CIRCL a présenté début juin son premier logement-témoin circulaire au public. Par la même occasion, l’événement a marqué le lancement officiel de ce spécialiste belge de la construction et de la rénovation circulaire, qui proposera désormais ses maisons radicalement durables, digitales et abordables à l’échelle commerciale en Belgique.
une brique dans le ventre
Le Belge a une brique dans le ventre. Ce n’est pas nouveau, et cela ne changera pas de sitôt. Or cet attrait a un impact considérable, non seulement sur notre portefeuille, mais aussi sur la planète. On s’accorde à dire que le secteur du bâtiment représente près de 40% de nos émissions de CO2 collectives, 50% de la consommation d’énergie et un tiers de la consommation d’eau. Des chiffres auxquels il faut ajouter la consommation de matières premières, ainsi qu’une énorme montagne de déchets de construction et de démolition.
POTENTIEL DE DURABILITÉ
La bonne nouvelle, c’est que nous sommes de plus en plus conscients du problème et que le secteur se mobilise, lentement mais sûrement, en misant davantage sur les logements durables et écoénergétiques. L’impact de cette démarche reste toutefois limité, notamment en raison du prix des solutions durables. En proposant ses maisons circulaires clé sur porte, développées à l’échelle commerciale, aux prix du marché, CIRCL franchit une étape majeure dans la transition écologique du secteur.

"Le secteur de la construction offre un potentiel énorme dans la verdurisation de notre société et il a fait d’importants progrès en matière de durabilité. Cette évolution est essentielle compte tenu des défis auxquels est confronté le marché du logement. D’une part, nous devons continuer à fournir des logements abordables et qualitatifs, et d’autre part, nous devons également privilégier la durabilité afin d’atteindre nos objectifs climatiques. Pour concilier ces objectifs, nous devrons accorder plus d’attention à la construction circulaire et axée sur le changement. Par ailleurs, la rapidité et la faisabilité d’initiatives telles que CIRCL peuvent servir de catalyseur à l’élargissement et au renouvellement de notre offre de logements sociaux", déclare Matthias Diependaele, ministre flamand du Logement.
Circulaire et abordable
Avec Circl, la construction circulaire, où les matériaux sont réutilisés et conservent leur valeur, est désormais accessible et abordable au grand public pour la première fois. "Notre concept – le premier concept de construction hors site à proposer du sur mesure – est radicalement digital, durable, flexible et rapide. Le client reçoit dans la journée un devis à prix fixe et un projet sur mesure. De plus, le délai entre le permis de bâtir et la réception du chantier est de maximum six semaines. Le coût initial est à peine supérieur au coût d’un logement classique, alors que le TCO ou Total Cost of Ownership se révèle même largement inférieur à terme", souligne Wim Pieters, CEO de CIRCL.
Prix fixe et durabilité maximale
Septante pour cent des matériaux utilisés dans le logement sont biosourcés, quarante pour cent du volume total des matériaux est recyclé. Le recours aux technologies les moins énergivores (pompe à chaleur, panneaux solaires …), associé à une isolation poussée, permet de réduire les frais et la consommation d’énergie au minimum. Pour la production, essentiellement réalisée hors site, CIRCL s’appuie sur des partenaires de confiance robustes, triés sur le volet. Cette approche, qui permet de parer aux imprévus, est gage d’une prestation à prix fixe, sans surprise.