Système pour des portes sans cadre à compartimentage
Un des principes de base de la protection passive contre l'incendie est le compartimentage, où non seulement les murs et les planchers, mais aussi les cloisons, les trappes et les portes des différents compartiments doivent respecter des normes strictes de résistance au feu. Xinnix propose également des solutions pour l'intégration invisible des portes de compartiment. Ces portes ont le même aspect visuel que les autre portes, mais répondent également à toutes les normes de sécurité au niveau incendie. L'entreprise a obtenu un certificat (EI1 30) pour les portes intérieures coupe-feu en combinaison avec une grande variété de garnitures de portes.

En tant que spécialiste, Xinnix dessine, crée et produit depuis des années des systèmes de portes brevetées qui sont complètement à fleur du mur, sans remarquage d’un cadre, charnière ou autre imperfection de structure visible. Pour cela, on utilise des cadres en aluminium prépeints qui sont encastrés dans le mur. Les systèmes sont équipées par défaut avec des charnières 3D indépendamment réglables et peuvent être combinés avec du contrôle d'accès, des ferme-portes intégrés et différents types de serrures. "Nos systèmes sont utilisés dans des maisons unifamiliales, des immeubles d’appartements et bureaux, mais ils peuvent également être intégrés dans des bâtiments publics, des hôpitaux, écoles et hôtellerie. Dans ces bâtiments, il est toutefois nécessaire de compartimenter, ce qui limite la diffusion du feu et de la fumée. L’importance est de diviser l'espace en différents volumes pour limiter le feu à une zone spécifique, ce qui donne le temps d'évacuer. Les murs et les sols des différents compartiments doivent également respecter un niveau de résistance au feu minimum légal correspondant au type de bâtiment ou à sa fonction. Mais les cloisons, les trappes et les portes doivent également être prévues des barrières résistant au feu ", explique Laurens Vermeulen, responsable des ventes chez Xinnix. "C'est pourquoi nous proposons des systèmes qui peuvent être parfaitement intégrés dans des applications aussi exigeantes.
Nos systèmes ont passé plusieurs tests au niveau résistance au feu et sont disponibles conformément aux normes européennes EI130, EI145 et EI260 pour les portes simples et EI130 et EI145 pour les doubles portes tout cela en combinaison avec une large gamme de garnitures testées. En outre, la quincaillerie a été soumis à des tests d'endurance avec des cycles de 200 000 mouvements d'ouverture et de fermeture, conformément à la norme EN1191, afin de proposer une durée de vie confortable des éléments de construction." 
Système coupe-feu pour les doubles portes
Ces portes de compartiment Xinnix apportent un visuel apaisant p.ex. dans un couloir long étroit.
Les murs se mêlent harmonieusement aux surfaces des portes, de sorte que les portes avec leurs caractéristiques fonctionnelles spécifiques telles que la résistance au feu, la fermeture automatique, apportent toujours une valeur esthétique à l'ensemble du projet. Les doubles portes coupe-feu sont visuellement identiques aux autres portes intérieures Xinnix.
Chez Xinnix, les doubles portes sont prévues d’une battée intégrée ce qui donne un résultat minimaliste et épuré.
Ce système de porte est équipé d'une ferme-porte intégrée avec sélecteur de fermeture, qui garantit que la porte active reste en position attente jusqu'au moment que la porte passive soit fermée.
Le bras d'arrêt électromagnétique évite un montage des électro-aimants sur la porte.
Une fermeture confortable est garanti par l'amortisseur d'ouverture, tandis que la course finale hydraulique fait en sorte que la porte accélère légèrement avant de se fermer", explique M. Vermeulen.
Cet élargissement de notre gamme donne un argument supplémentaire aux créateurs et aux architectes pour combiner esthétique et fonctionnalité.

