La Régie des Bâtiments rénove la toiture d’Autoworld
La Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, entame la 3e phase de la rénovation des toits des musées du Cinquantenaire à Bruxelles. À partir du 1er février 2021, ce sont les toits d'Autoworld, d’une surface d'environ 9 000 m², qui seront concernés. Les travaux dureront environ un an. À partir du 1er février 2021, et pendant toute la durée des travaux, l’entrée sud de l’avenue de la Chevalerie (côté avenue des Nerviens) sera fermée à l’ensemble de la circulation.

Rénovation en quatre phases des toitures
Les travaux s’inscrivent dans le cadre de la rénovation et de la restauration à grande échelle des toitures des musées du parc du Cinquantenaire. Vu l’immense surface de 30 000 m² au total, les travaux sont réalisés en quatre phases. La première phase a débuté en octobre 2018 et a été réceptionnée provisoirement en septembre 2020. Il s’agissait d’une partie de la toiture du musée d’Art et d’Histoire. La deuxième phase concernait l’autre partie de la toiture de ce musée et a commencé en décembre 2019. Ces travaux sont en grande partie achevés, hormis quelques petites finitions, qui seront terminées d’ici avril 2021. La rénovation de la toiture d’Autoworld représente la troisième phase. La quatrième et dernière phase concernera la rénovation de la toiture du musée de l’Armée et les terrasses de l’Arc de Triomphe.
Le coût global des travaux de toiture s’élève environ à 21 millions d’euros TVAC, dont 52,5 % sont financés par la Régie des Bâtiments et 47,5 % par Beliris.

Autoworld : 3e phase des travaux de toiture
Contrairement aux toits plats en zinc du musée d’Art et d’Histoire, il s’agit d’un plan incliné beaucoup plus haut, constitué en majeure partie de verre. Les prescriptions de sécurité sont donc ici encore plus strictes. Les travaux comprennent notamment :
- la rénovation des verrières verticales sans porter préjudice à la vue d’origine ;
- la rénovation des lanterneaux avec un vitrage isolant thermique ;
- l’isolation et la rénovation des toits en zinc.
Modification de la circulation à partir du 1er février 2021
Depuis janvier 2020 et pour une durée de trois ans, le stationnement est interdit sur l’esplanade et dans la zone se trouvant à l’arrière de l’Arc de Triomphe. D'une part, pour empêcher le stationnement illégal sur l'esplanade qui n’est ni un parking public, ni une voie publique, mais bien une partie des espaces verts de la ville. D'autre part, pour garantir la sécurité et le bon déroulement du chantier de rénovation des toitures des bâtiments situés dans le parc du Cinquantenaire.
L’accès est limité aux véhicules des fournisseurs, des membres du personnel, des services de secours, des gardiens du parc et des entrepreneurs qui exécutent les travaux. De même, les visiteurs à mobilité réduite qui viennent en voiture et les autobus transportant des visiteurs des musées ont encore accès à l’esplanade. Des emplacements ont été prévus spécialement à leur intention.
À partir du 1er février 2021, en raison du début des travaux à l’Autoworld, la circulation sera encore modifiée :
- L’entrée sud de l’avenue de la Chevalerie (côté avenue des Nerviens) sera fermée à partir du 1er février 2021 pour une durée d’un an. L’accès pour la circulation autorisée se fera via l’entrée nord de l’avenue de la Chevalerie (côté avenue de la Renaissance).
- Sur l’esplanade, une zone de chantier sera aménagée et une grue à tour sera installée devant la façade d’Autoworld en avril 2021. Si nécessaire, la zone située à la hauteur de l’entrée réservée aux écoles du musée d’Art et d’Histoire peut être utilisée.
Après le congé du bâtiment (càd juillet 2021), la grue à tour déménagera vers la zone de l’atelier de moulage (à l’arrière d’Autoworld).