Het Predikheren remporte le prix du patrimoine flamand et le prix du public 2020
Une accessibilité et une symbolique soutenues par le public

Matthias Diependaele, ministre flamand du patrimoine immobilier, a remis le 'Onroerenderfgoedprijs' au projet de réaffectation de l’ancienne maison de l’Ordre des Prêcheurs à Malines. Le site du patrimoine remporte également le prix du public sur la base d'un sondage en ligne auquel 11.223 personnes ont participé. L'équipe en charge de ce projet a été désignée via la procédure de sélection par appel d'offres ouvert de l'architecte du gouvernement flamand.
Le Onroerenderfgoedprijs récompense les réalisations récentes dans les domaines de la conservation des monuments, de la conservation des paysages et de l'archéologie. La cinquième édition du prix a été consacrée au patrimoine accessible au public. Sur les 43 candidats, un jury externe a désigné en juillet le Gruuthusemuseum de Bruges, le Predikheren de Malines et le Sint-Niklaaskerk de Westkapelle comme lauréats. Le gagnant a été sélectionné dans cette liste. Les Onroerenderfgoedprijs offrent un montant de 15.000 euros pour le gagnant et de 2.500 euros pour les deux autres lauréats.
Le Predikherenklooster (monastère des prêcheurs) du XVIIe siècle est vacant depuis 1975, après avoir servi, entre autres, de maison de retraite, d'hôpital militaire et d'armurerie. L'ancien bâtiment délabré était source de problèmes pour la ville et le service des monuments de Malines cherchait d'urgence une solution. Grâce à la procédure d'appel d'offres ouvert de l'architecte du gouvernement flamand, la ville de Malines a désigné une équipe de conception pour transformer le monument laissé à l'abandon en une bibliothèque communale et en un lieu de rencontre pour les habitants de la ville. La mission a été confiée à Korteknie Stuhlmacher architects, en collaboration avec Callebaut Architects et Bureau Bouwtechniek.
L'équipe d'architectes belgo-néerlandais a choisi de préserver au maximum les morceaux de l'histoire mouvementée du bâtiment, visibles à l'intérieur comme à l'extérieur. Aujourd'hui, les anciennes couches usées se distinguent par des cicatrices préservées. Le chauffage par le sol et les installations techniques, dissimulés dans des lambris en bois, assurent le confort des visiteurs de la bibliothèque. À l'extérieur, des lucarnes contemporaines mettent en évidence la nouvelle fonction de l'ancien couvent dominicain.
Voir aussi cette vidéo sur la réalisation de l'intérieur et de la menuiserie dans ce projet de rénovation :
##vidéo:EVSbe1923V00##
Plus d'informations sur le site web des Onroerenderfgoedprijs