5 raisons pour lesquelles la fin de l'année est la meilleure période pour vendre des machines.
Pourquoi la fin de l’année est-elle la période idéale pour vendre des machines inutilisées ? Outre les avantages fiscaux et bilanciels, une vente offre l’opportunité de créer de l'espace et un budget pour les investissements de la nouvelle année. A cela s'ajoute le fait que : la forte demande en fin d'année permet de trouver plus facilement des acheteurs à court terme et d'obtenir des prix attractifs.
La vente de machines non utilisées à la fin de l'année permet de libérer du budget pour de futurs investissements. (© Surplex).
Dans de nombreuses entreprises, la fin de l'année est le moment de faire le point, de dresser un bilan et de poser les jalons pour l'année à venir. C'est justement l'occasion de vendre les machines inutilisées du stock. C'est justement le moment idéal pour vendre des machines inutilisées – et cela pour cinq bonnes raisons.
Raison 1 : Profiter d’avantages fiscaux
La vente de machines avant la fin de l'année peut non seulement réduire la charge fiscale, mais ouvre également des possibilités d'amortissement ciblées. Pour les entreprises industrielles en particulier, les dépenses peuvent être optimisées en compensant stratégiquement les bénéfices et les pertes de l'année en cours. Cela crée une base de départ saine pour la planification des investissements au cours du nouvel exercice.
Raison 2 : Optimiser le bilan de l'année qui s’achève
La vente de machines inutilisées libère du capital et réduit les stocks – ce qui est particulièrement utile pour les entreprises manufacturières disposant d'un stock important de machines. Cette étape permet d'alléger le bilan, d'améliorer les liquidités et d'assurer une base financière solide pour la clôture de l'exercice.
Les maisons de vente aux enchères industrielles Surplex et Troostwijk offrent le réseau d'acheteurs idéal pour les entreprises européennes qui souhaitent vendre leurs machines. (© Worradirek /Shutterstock.com).
Raison 3 : Faire de la place pour la technique moderne l'année prochaine
Les machines qui ne sont plus utilisées activement occupent un espace opérationnel précieux dans l'entreprise. En les vendant, les entreprises peuvent créer de l'espace pour moderniser et réorganiser leur production au cours de l'année à venir.
Raison 4 : Budget pour de nouvelles acquisitions
La vente de machines excédentaires permet de sécuriser les budgets pour de nouveaux investissements. En effet, les entreprises compétitives planifient dès aujourd'hui leurs investissements pour l'année à venir.
Raison 5 : Des conditions de marché favorables pour les vendeurs
Surtout à la fin de l'année, la demande de machines disponibles à court terme augmente, car de nombreuses entreprises veulent encore transformer leur budget en investissements. Les machines d'occasion ont l'avantage d'être disponibles immédiatement, alors que les machines neuves doivent souvent être commandées et fabriquées. Les entreprises qui veulent investir à court terme s'orientent donc de manière ciblée vers le marché des machines d'occasion. L'augmentation de la demande fait donc de la fin de l'année le moment idéal pour vendre des machines de manière rentable.
Pour ce faire, un partenaire avec la bonne portée est nécessaire. Les maisons de vente aux enchères Surplex et Troostwijk travaillent ensemble en tant qu’équipe solide en Europe continentale. Les vendeurs bénéficient ainsi du plus grand réseau d'acheteurs de la région – du travail des métaux et du bois en passant par les engins de chantier jusqu’à l'agriculture, les denrées alimentaires, la pharmacie, le transport et la logistique.

