Cabines de pulvérisation Partnercontent

Des nouvelles cabines de peinture qui offrent un environnement idéal pour les personnes et les produits

Un chiffre d'affaires doublé grâce à la synergie entre U-Parts et son propre atelier de peinture, Demajo

Pour U-Parts, disposer de son propre atelier de peinture a toujours été la suite logique des choses. L'entreprise d'Ypres s'est donné pour mission de décharger les clients. En proposant elle-même un maximum de processus, elle gagne en flexibilité, garantit une qualité irréprochable et économise les transports nécessaires. Après avoir racheté la société Demajo, située à proximité, en 2020, elle s'est donné trois ans pour apprendre le métier. L'année dernière, la cerise sur le gâteau a suivi: juste à côté de l'atelier de soudure, un nouveau bâtiment a été construit, équipé de deux nouvelles cabines de sablage de l'entreprise belge Gresas et de deux nouvelles cabines de peinture, une installation ultramoderne de Sima.

U-Parts et sa société sœur Demajo en bref
- Fondée en 2020 dans le prolongement de l'ancienne SPRL Demajo
- Forme de société: SPRL
- Siège social: Rozendaalstraat à Ypres
- Marché de vente: toutes sortes de constructeurs de machines, le secteur de la construction, les machines agricoles ...
- Production: sablage, métallisation et peinture humide jusqu'à 18 m de long
- Personnel: 5 employés
- Surface totale: 6.900 m²

Sima
Michel Verbrugge (à gauche) et Céderic Windels (à droite):
"Les clients attendent une qualité irréprochable, c'est pourquoi nous avons voulu créer une installation à la pointe de la technologie"



Partenaire de confiance en matière d'usinage et de constructions soudées

L'histoire de U-Parts commence juste avant le tournant du siècle, lorsque Michel Verbrugge reprend une entreprise de transformation du métal à Ypres. Sa vision est claire: donner aux clients ce qu'ils veulent. "Au départ, les activités se concentraient uniquement sur l'usinage de métaux, mais nous les avons rapidement complétées par des constructions soudées", explique-t-il. En effet, en raison de la pénurie de personnel technique, les clients recherchent des fournisseurs capables d'offrir un peu plus. Il ne s'agit pas seulement d'un travail de tôlerie impeccable, mais aussi de tout ce qui est assemblé dans les règles de l'art."

L'ensemble des activités de U-Parts se greffe sur cette vision. La gamme est donc particulièrement large, de 0,1 à 25 mm d'épaisseur, dans différents matériaux et qualités. Du travail à la pièce au travail en série. Du travail de précision aux pièces volumineuses. "Nous essayons d'être un véritable partenaire pour nos clients", poursuit Céderic Windels. Il a rejoint la direction de l'entreprise en 2017.

"Sur la base des dessins que nous recevons, nous allons par exemple conseiller comment les choses peuvent être mieux faites et parfois moins chères. La communication honnête est celle qui dure le plus longtemps", estime-t-il. "C'est pourquoi nous nous efforçons de donner des délais corrects et de les respecter. Les accords doivent être respectés; nous y attachons également beaucoup d'importance."

Traitement ultérieur en interne

Il n'est donc pas surprenant que les clients demandent de plus en plus souvent que leurs pièces soient également soumises à un post-traitement. Dans un premier temps, U-Parts a choisi de travailler avec des partenaires locaux. Lorsque l'un d'entre eux, Demajo, a semblé ne pas avoir de suivi, les responsables de l'entreprise n'ont pas hésité.

Nous sommes en septembre 2020, date à laquelle Demajo a rejoint le groupe en tant que société sœur de U-Parts. Un investissement qui, dans ce contexte, a fait preuve d'un grand courage. "Parce que nous avons vu beaucoup de synergies", explique M. Windels. "Elles opèrent de manière indépendante, mais les deux entreprises peuvent désormais proposer aux clients une offre plus complète. Une histoire qui a fait son chemin."

Demajo en U-Parts
Depuis le rachat de Demajo en 2020, il est prévu d'intégrer l'atelier de peinture sur le site de U-Parts. Cela s’est produit en avril 2023

Comment améliorer les choses?

Verbrugge et Windels se sont donné plusieurs années pour maîtriser parfaitement les métiers du sablage, de la métallisation et de la peinture. "Comment fonctionnent ces processus? Que faut-il exactement pour quel type de travail et quelles sont les limites auxquelles nous nous heurtons aujourd'hui? En découvrant les réponses à ces questions, nous nous sommes systématiquement fait une idée de ce à quoi devrait ressembler le nouvel atelier de peinture. En effet, dès la reprise, il était prévu de l'intégrer au site de U-Parts."

C'est finalement ce qui s'est produit en avril 2023. Verbrugge: "La priorité pour nous était de créer deux zones distinctes pour une finition parfaite. Dans l'une d'elles, le sablage et la métallisation sont effectués pour préparer les pièces en profondeur. La poussière et la saleté y sont inévitables. Dans l'autre section, en revanche, nous voulions créer un environnement clean, afin que la peinture puisse être parfaitement finie."

Les cabines ont également été rénovées. "Les clients attendent une qualité supérieure à tous les niveaux. C'est pourquoi nous voulions mettre en place une installation ultramoderne afin d'augmenter encore notre capacité et notre qualité."

Gresas
La priorité de Demajo était de créer deux zones distinctes pour une finition parfaite

Deux cabines de peinture de Sima

Demajo s'est associé à Sima pour la section peinture. "Un choix de qualité", déclare M. Windels. "Nous avons également été séduits par leur approche de l'extraction. Leur méthode de travail permet d'extraire l'overspray de manière très efficace et rapide. C'est bon pour la qualité de nos pièces, mais cela rend aussi le travail plus agréable pour l'opérateur. Sima vend en fait l'environnement de pulvérisation idéal pour l'homme et le produit", résume M. Verbrugge.

Filip Vandekerckhove, directeur commercial de Sima qui a supervisé le projet, précise: "Nous travaillons avec une extraction semi-verticale des deux côtés de la cabine. Nous nous distinguons également par un fonctionnement économe en énergie grâce à une bonne isolation, à la récupération de la chaleur et au contrôle de la fréquence."

Finalement, deux cabines de peinture de 18 mètres de long sont arrivées, avec une fente dans le toit pour finir également les pièces plus grandes et encombrantes. Une technologie de pointe dans un bâtiment flambant neuf de 6.900 m². Mais la tâche n'a pas été facile. "L'intégration parfaite du pont roulant et des cabines de sablage dans le bâtiment a nécessité un travail centimétrique. La coordination entre Spanbo, qui a construit le nouveau bâtiment, Deman Rolbruggen et Sima a été exemplaire. Chacun a fait sa part du travail et a respecté le timing pour que le puzzle s'emboîte parfaitement", sait Verbrugge.

Te spuiten werkstuk
Grâce à son fonctionnement, l'overspray est éliminé de manière très efficace et rapide.
"Sima vend l'environnement de pulvérisation idéal pour les personnes et les produits", résume Michel Verbrugge

Le chiffre d'affaires a presque doublé

Un an plus tard, cet investissement a-t-il porté ses fruits? "Nous sommes fiers de notre réussite. Toutes nos activités se situent désormais dans un rayon de 500 m. Le chiffre d'affaires de Demajo a presque doublé. Grâce aux nouveaux clients qui nous ont rejoints, mais aussi grâce à la synergie entre U-Parts et Demajo. L'injection de qualité que le nouvel environnement et les nouvelles cabines nous ont apportée nous permet aujourd'hui de concourir pour des projets pour lesquels nous n'étions pas pris en considération auparavant. Il nous appartient maintenant de continuer à construire cette réputation de qualité, de flexibilité et de solutions globales", concluent les deux responsables.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valérie Couplez27 mars 2024
company corner

SIMA N.V.

BOULEVARD INDUSTRIEL 99, MOESKROEN 7700Plus d'informations
Ponts de garageliftSous-traitants construction métalliqueSous-traitants traitement de surfaceCabines de pulvérisation
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine