Les entreprises de travail adapté doivent aussi investir
HACO soutient 't Veer dans sa mission
L'entreprise de travail à façon 't Veer emploie des personnes qui ont plus de mal à trouver un emploi sur le marché du travail ordinaire. "Pour pouvoir continuer à le faire, nous devons aussi investir", déclare Yves Verhaeghe, responsable de la production de métaux chez Veer. Pendant des années, elle a fait confiance à HACO, le fournisseur privilégié de la société arménienne de personnalisation.
'hors normes sur mesure'
't Veer fait tout ce qui est nécessaire pour l'intégration des personnes malmenées sur le marché du travail. Les employés ont la possibilité de s'épanouir et de se perfectionner sur le plan professionnel, afin de pouvoir éventuellement passer à l'économie normale. Le slogan fait donc référence au 'hors norme sur mesure'. Tout a commencé en 1984 avec une poignée d'employés, mais ce nombre est passé depuis à plus de 600.
L'entreprise est active dans différents secteurs et services, notamment la confiserie, le recyclage, l'assemblage, l'emballage, le travail du bois et des métaux, et dispose de vastes zones de production dans le zoning industriel de Menen, dans le Grensland. En outre, elle se concentre également sur le travail en enclave, où les employés effectuent leur mission sur place dans les entreprises, avec un superviseur professionnel de 't Veer.
le travail adapté, ça change tout et rien à la fois
Le département métal a été mis en place quatre ans après la création de l'entreprise et a débuté avec seulement quelques machines à travailler le métal. "Notre objectif premier est l'emploi", souligne Yves Verhaeghe. "Nous ne fabriquons pas nos propres produits mais uniquement ceux à la demande du client. Au départ, nous avions une certaine marge de manœuvre. Nos clients ont co-investi dans 't Veer. Ils ont fourni la machine avec laquelle nous avons produit leurs pièces. Nous étions alors également autorisés à l'utiliser pour les commandes de tiers. En outre, en tant qu'organisation à but non lucratif, nous pouvions et pouvons amortir nos machines sur une plus longue période.
"Mais au fil des ans, nos clients ont grandi, et si les entreprises de personnalisation avaient auparavant une marge de manœuvre un peu plus grande de la part du client, aujourd'hui le client ne peut s'empêcher de poser les mêmes exigences que les entreprises ordinaires : pouvez-vous livrer ceci à tel prix et dans tel délai? Nous devons donc nous aussi progresser, écouter, réfléchir et investir... Sinon, nous les perdrons, ce qui entraînera une diminution des emplois."
Plus de possibilités avec le laser à fibre pour tôles et tubes
"Dans certaines branches de la métallurgie, nous ne pouvions plus suivre la demande. À un moment donné, la capacité maximale de nos deux poinçonneuses a été atteinte. Pour accroître notre capacité, nous envisagions d'acquérir une nouvelle poinçonneuse et une machine de découpe laser. Les lasers CO2 disponibles à l'époque étaient assez chers. Le laser à fibre a ouvert de nouvelles perspectives. En avril 2022, nous avons remplacé le projet de nouvelle poinçonneuse par une HFL 4020E-22EQ de HACO, un laser à fibre qui peut découper aussi bien des feuilles que des tubes."
Diversifier le portefeuille de clients
"Avec le laser à tube, nous pouvons désormais effectuer notre travail sur les tubes en interne, ce qui est beaucoup plus efficace. Nous percions également des tubes auparavant, mais avec des diamètres différents sur la même pièce, il faut d'abord percer les trous avec un diamètre, puis ajuster le diamètre de perçage pour l'autre diamètre. Le laser à tube peut finir de manière autonome différents diamètres en un seul cycle. De plus, nos employés ne doivent plus mesurer eux-mêmes les trous, ce qui leur permet de se concentrer sur la finition."
"Nous utilisons toujours l'autre poinçonneuse. Nous choisissons la méthode de traitement la plus efficace pour chaque pièce. Nous utilisons la poinçonneuse pour les petites pièces, sur lesquelles il est plus facile de se charger et de se décharger, et le laser à fibre pour les grandes pièces de tôle."
le regard tourné vers l'avenir
Il suffit de jeter un coup d'œil au parc de machines de HACO pour comprendre assez rapidement que HACO est, pour ainsi dire, le 'pourvoyeur' de 't Veer. Exception faite de trois machines, tout le parc a été fourni par la société d'Ardooie. La première machine, une presse plieuse, a été installée il y a 30 ans.
"La poinçonneuse est là depuis une douzaine d'années. À terme, nous le remplacerons également par un laser à fibre. Bien qu'il soit également possible de déformer avec le poinçon, nous fabriquons principalement des éléments de base qui ne requièrent pas cette fonction, tels que des composants pour les racks. De plus, le laser est plus efficace et, grâce à l'imbrication, génère moins de résidus de matériaux, ce qui compte beaucoup en ces temps de forte augmentation des prix des matériaux", conclut Yves Verhaeghe.

