L'étalonnage de la clé dynamométrique évite les réclamations pour dommages

Une clé dynamométrique est destinée à serrer parfaitement des boulons et des écrous, évitant ainsi d'éventuels dommages matériels et/ou une connexion peu fiable. Il est important de calibrer régulièrement ces clés, car une clé dynamométrique mal réglée dépasse son objectif, avec toutes les conséquences que cela entraîne ...
À propos des clés dynamométriques
Sur une clé dynamométrique, on règle le 'couple', c'est-à-dire la force de rotation (exprimée en Newton-mètres) avec laquelle vous allez serrer le boulon ou l'écrou. Pour de nombreuses connexions de ce type, les fabricants d'installations/machines documentent le couple requis et les procédures de serrage.
Lors du serrage, certaines clés dynamométriques émettent un signal lorsque le couple défini est atteint. D'autres clés dynamométriques sont dotées d'un débrayage pour éviter un serrage excessif.
Importance de l'étalonnage
Toute personne effectuant l'entretien d'une machine et ne respectant pas le couple de serrage spécifié pour une connexion peut être tenue responsable de tout dommage consécutif. Afin de garantir que le couple indiqué correspond au couple réel appliqué, il est nécessaire de calibrer régulièrement la clé dynamométrique, ce qui se fait en comparant la valeur mesurée par la clé dynamométrique à celle d'une norme (inter)nationale afin de révéler les écarts éventuels. Cela se fait sur base de tests de tolérance. Il est préférable d'étalonner une clé dynamométrique au moins une fois par an, ou après tous les 5.000 cycles.
Télécharger catalogue (pdf)
GEDORE Technag BV contrôle, répare (si nécessaire) et étalonne les clés dynamométriques (0 à 3.150 Nm), utilisant à cet effet un banc d'essai mécanique, pour une charge extrêmement régulière conformément à la norme d'étalonnage
FLEMINGWEG 7
2408 AV ALPHEN A/D RIJN
+31172427350
info@technag.nl
https://www.gedore.nl/actiefolders
