Plus rapide, plus efficace et plus ergonomique
grâce à de nouvelles machines
En tant qu'expert en construction industrielle, le département de pliage de Mathieu Gijbels traite beaucoup d'acier. Mais pour être compétitif, vous avez besoin d'un parc de machines moderne et robuste. Ce n'est là qu'une des raisons pour lesquelles le constructeur industriel s'est adressé à HACO Trading pour la livraison de nouvelles machines.
Épuisé
Dans le département de pliage de Mathieu Gijbels à Oudsbergen, c'est l'effervescence. "Plusieurs tonnes d'acier sont pliées et traitées ici chaque jour", explique Jos Boonen, le responsable du département de pliage. "La plupart d'entre elles sont utilisées pour nos propres chantiers et une partie par des tiers. D'ici à Oudsbergen, elles sont ensuite transportées vers notre département acier à Meeuwen pour la transformation ultérieure."
Les presses-plieuses sont utilisées de manière intensive. "C'est tout à fait exact. Notre ancienne presse-plieuse nous a bien servi au fil des ans, mais elle était en fait usée. Epuisée, pour ainsi dire. Dès lors, j'aspirais à investir dans une nouvelle presse-plieuse. J'ai contacté HACO Trading parce que notre ancienne presse-plieuse, dont nous avons été très satisfaits pendant des années, venait également de chez eux. Cela semblait logique.
Cependant, l'investissement avait aussi d'autres raisons. "Si vous travaillez l'acier, vous avez évidemment besoin de machines solides et robustes. Mais le travail de pliage était de moins en moins réalisable pour nos employés : transporter chaque jour des tôles d'acier de 3 mm d'épaisseur et de 188 kg n'est pas sans conséquences. Nous avons souvent vu nos employés connaître des défaillances : maux de dos, problèmes de poignets, etc. Vous devez donc chercher une solution appropriée.
Un autre facteur est l'efficacité. "Avant, nous travaillions toujours avec une presse-plieuse et des cisailles manuelles. La plupart du temps, cela fonctionnait parfaitement, mais on ne peut jamais exclure les erreurs humaines. Si une erreur se produisait sur une tôle, nous devions souvent tout recommencer ; on ne peut pas travailler efficacement de cette façon."
presse-plieuse et laser à fibre
Pour relever tous les défis, Mathieu Gijbels a investi dans une nouvelle presse-plieuse et aussi dans une machine de découpe laser à fibre. "De cette façon, nous pouvions faire d'une pierre deux coups."
" Tout d'abord, avec la nouvelle presse-plieuse, nous sommes à nouveau parés pour l'avenir ; après tout, c'était le plus important. Désormais, nous pouvons également traiter des tôles de 3 mm sans aucun problème - et pendant longtemps."
En outre, il est apparu immédiatement que l'efficacité et la vitesse de travail ont augmenté de façon spectaculaire. "Le travail est beaucoup plus rapide, notamment grâce à la machine de découpe laser à fibre. Comme les cisailles manuelles ont été remplacées par une machine automatique, les tôles peuvent être gravées au laser de manière irréprochable sur la base d'un dessin et nous disposons toujours de tôles correctes. Cela vous donne immédiatement un meilleur flux."
L'attention nécessaire a été portée pour que ce flux de production reste optimal ; la mise en place de non pas une mais deux nouvelles machines n'est pas toujours facile, "Pour ces machines, nous avons également investi dans un agrandissement de 400 m² du hall de production. Dans ce nouvel espace, nous avons ensuite placé la nouvelle presse-plieuse et la machine de découpe au laser, où s'effectue le travail dit plus lourd."
"Vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre planning
si vous pouvez tout faire en interne"
Contrôle de la production et de la qualité
"Avec les deux machines, nous avons désormais un meilleur contrôle de notre production. Les opérations de la machine sont toujours cohérentes et la qualité est donc constante. Mais comme notre machine de découpe au laser peut également découper des tôles de 10 à 15 mm, nous pouvons désormais les réaliser en interne au lieu de les externaliser. Cela permet de gagner du temps et de l'argent, et cela vous donne également beaucoup plus de contrôle sur votre planification si vous pouvez tout faire en interne."
Plus de contrôle signifie aussi plus de flexibilité. "Saisir la balle au bond a toujours été l'une de nos forces. Nous voulons pouvoir livrer dans les deux jours les clients qui passent une commande chez nous. Nos clients le savent aussi ; nous voulons donc jouer pleinement cet atout. Les nouvelles machines sont d'une grande aide.
que nous pouvons exploiter au maximum avec les nouvelles machines"
L'Attention portée à l'ergonomie
Bien entendu, les employés en bénéficient également. Un dispositif de levage a également été installé pour la nouvelle machine de découpe laser à fibre qui traite des tôles lourdes jusqu'à 15 mm d'épaisseur. "Un monde de différence; maintenant, il suffit d'une seule personne pour déplacer les tôles, sans se fatiguer le dos. C'est donc un double gain : vous économisez de la main-d'œuvre qui peut être utilisée ailleurs et vous évitez les absences pour raisons médicales."
Activation des marges
Avec la mise en place des nouvelles machines, le département de pliage de Mathieu Gijbels est devenu beaucoup plus efficace, plus rapide et plus ergonomique. "Grâce aux machines, nous pouvons désormais produire plus rapidement et avoir une marge de production plus importante. L'important maintenant est de combler ces marges avec de nouveaux clients afin d'augmenter notre chiffre d'affaires."
