Poinçonnage CNC ou laser fibre
Nous sommes heureux de vous aider à choisir
La poinçonneuse n'est plus aussi populaire qu'avant, l'essor du laser fibre et son prix décroissant en sont les principales raisons. Cependant, avec ses nombreux avantages, la poinçonneuse mérite toujours sa place dans l'usinage des tôles moderne. Le choix entre les deux n'est pas facile. Chez HACO Trading, nous sommes heureux de vous conseiller et de vous aider. Voici ci-dessous un certain nombre de différences importantes qui vous aideront à faire votre choix.
Flexibilité et rapidité, mais limité dans l'épaisseur de la tôle
Choisir une poinçonneuse CNC, c'est choisir la flexibilité. Il existe de nombreuses opérations qu'une poinçonneuse moderne peut effectuer sans difficulté, alors qu'un laser fibre est limité à la découpe uniquement. Avec un changeur d'outils automatique, une poinçonneuse peut accéder à 20 outils, chacun pouvant être indexé à 360°. Par rapport à un poinçon à tourelle traditionnel, vous pouvez économiser jusqu'à 70% d'outillage tout en restant flexible dans vos opérations.
Une large gamme d'outils signifie une large gamme d'opérations, par exemple, vous pouvez déformer la tôle avec un outil de pliage et ce jusqu'à 70 mm de hauteur. En outre, vous pouvez également effectuer des coupes plus longues et en forme d'arc et/ou insérer des nervures de renforcement dans la tôle à l'aide d'outils dits 'à molette'. La HACO Q5 est même capable de réaliser des taraudages précis et bon marché grâce à la conception unique du porte-poinçon.
Contrairement à la machine de découpe laser, qui ne peut traiter que des tôles de dimensions fixes, la poinçonneuse peut également traiter des tôles plus grandes en les repositionnant.
Les poinçonneuses équipées d'une trappe et d'un tapis roulant permettent de décharger les pièces finies sans arrêter la machine, même les pièces relativement grandes. Celles-ci peuvent ensuite être facilement retirées pour être traitées ultérieurement dans d'autres stations, que ce soit ou non grâce à l'automatisation.
Lasers Fibre vs poinçonnage
Bien entendu, une machine laser fibre présente également de nombreux avantages par rapport à une poinçonneuse CNC. Alors qu'une poinçonneuse est limitée à des tôles d'une épaisseur de 6 mm (en moyenne 3-4 mm), avec un laser fibre, vous pouvez facilement découper jusqu'à 25 mm en utilisant une source de haute puissance. Pour les tôles jusqu'à 3 mm, le poinçonnage n'a plus l'avantage de la vitesse en raison de la 'coupe à la volée'. En outre, un laser peut découper des formes complexes sans aucune difficulté et ce, presque sans aucune restriction.
En raison de l'utilisation de pinces, les poinçonneuses conventionnelles ont des zones mortes sur la tôle où la machine ne peut effectuer aucune opération. Ce problème peut être résolu par une pince mobile individuelle comme sur la HACO Q5. Un laser fibre ne fonctionne pas avec des pinces, il n'a donc pas de zones mortes et élimine le risque de rayures pendant l'usinage car la tôle ne bouge pas.
Avec une machine de découpe laser combinée tôle et tube, vous pouvez découper les tôles et les tubes de manière impeccable avec une seule source laser et une seule machine.
Meilleur choix
Le choix de la meilleure solution pour votre entreprise et vos applications dépend en grande partie du meilleur choix de machine en fonction de l’objectif final. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable de nous laisser vous guider dans votre choix. L'équipe de HACO Trading a des années d'expérience et de nombreux projets réalisés à la fois en Lasers fibre et en poinçonneuses et est heureuse de les partager avec vous.
Contactez-nous à l'adresse www.haco.com ou au numéro +32 51/74.64.54.

