Arcadis et Sweco collaborent aux études du Canal Seine-Nord Europe
Un projet qui redessinera de manière durable le transport de marchandises en Europe

Le Canal Seine-Nord-Europe est le maillon central dans le projet prioritaire européen qu’est la liaison Seine-Escaut. Il comprend la réalisation d’une voie fluviale à grand gabarit pour des bateaux jusqu’à 4.400 tonnes entre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Arcadis et Sweco sont les partenaires du groupement qui est en charge de la conception et des études du secteur entre les communes françaises d’Allaines et d’Etricourt-Manancourt. La Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage, est le client. "Nous sommes très fiers de pouvoir, en tant que bureau d’ingénierie belge, en plus de nos activités dans le réseau du métro Grand Paris Express, être également associés à ce marché français qui redessinera de manière durable le transport de marchandises en Europe. Le canal fluidifiera la circulation des marchandises par voie fluviale qui émet 2 à 3 fois moins de CO2 que les autres modes de transport. Sa réalisation apportera ainsi une réponse concrète de transition énergétique et écologique", déclare Erwin Malcorps, Managing Director Sweco Belgium. Kristof Peperstraete, CEO Arcadis Belgium: "La mobilité constitue l’un des principaux défis du futur. Ce projet dynamisera considérablement la navigation intérieure européenne de manière à ce que nous puissions préserver nos routes d’une part importante du transport de marchandises. Il est important de conjuguer nos forces avec d’autres bureaux d’étude et d’exploiter l’expertise internationale d’Arcadis pour accompagner nos clients dans de tels projets complexes qui ont un impact au-delà des frontières et des générations." Le nouveau canal s’étendra sur 107 kilomètres: entre l’Oise à Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut à proximité de Cambrai. Il faudra aménager au total sept écluses, trois ponts-canaux et 61 ponts. Les travaux devraient démarrer en 2022 pour une mise en service en décembre 2028.