Rapport sur la durabilité de la mobilité dans 100 villes
Bruxelles et Anvers à la traîne

Arcadis a publié une rapport sur la durabilité de la mobilité dans 100 villes à travers le monde, le Sustainable Cities Mobility Index. Cette étude base ses conclusions sur 23 critères, répartis en trois catégories de durabilité: people (indicateurs sociaux), planet (indicateurs environnementaux) et profit (indicateurs économiques). Bruxelles et Anvers arrivent respectivement à la 37e et la 45e places dans cette liste. Pourtant, dans la catégorie 'Planet', Anvers se trouve dans le top mondial grâce à sa zone basses émissions, à la qualité de l'air, à l'infrastructure cycliste et aux mesures de soutien pour les véhicules électriques. Dans la capitale aussi, la qualité de l'air et l'infrastructure cycliste sont au-dessus de ce que l'on trouve dans la plupart des grandes villes mondiales. Dans la catégorie 'Profit', Bruxelles et Anvers arrivent à la 51 et 52 places, une résultat très moyen. Les prix des transports publics par rapport aux revenus sont moyens. Bruxelles et Anvers font moins bien dans la catégorie 'People'. La part des déplacements en transports publics est très petite dans les deux villes, le nombre d'arrêts de bus et de stations de métro trop faible et la couverture wifi est nettement insuffisante. Hong Kong peut se targuer d'être la ville la plus durable, grâce à un réseau de métro innovant et bien connecté. Zürich, Paris et Prague sont les villes européennes les plus haut placées dans le classement (respectivement deuxième, troisième et quatrième), avec des résultats très élevés pour les indicateurs Planet et Profit, grâce à une bonne infrastructure, à des réseaux de métro efficaces et à la promotion des technologies vertes.