Bosch a 90 ans
Du servofrein à la garniture de frein sans cuivre

Depuis 90 ans, les ingénieurs Bosch ont été à l’origine de nombreux développements techniques innovants, inventions et brevets liés aux systèmes de freinage qui ont fait date, et ont sans cesse amélioré la sécurité des voitures. Les développements Bosch tels que l’ABS, la régulation antipatinage (TCS) basé sur l’ABS et lancée en 1986, et le système électronique de stabilité ESP® lancé en 1995 constituent aujourd’hui les éléments essentiels d’un freinage en toute sécurité. Grâce à ses techniques de fabrication innovantes et à de nouvelles combinaisons de matériaux, Bosch a également sans cesse perfectionné les garnitures de frein, auxquelles il incombe de transmettre efficacement la force de freinage afin de freiner le véhicule efficacement. Lors du développement de garnitures de frein, il importe en outre de tenir compte à la fois des règles nationales de circulation routière, qui varient considérablement d’un pays à l’autre, et des vitesses maximales autorisées et législations environnementales. C’est pourquoi Bosch produit de nombreuses garnitures de frein répondant spécifiquement aux exigences régionales, qui sont en général beaucoup plus strictes que les dispositions légales. Dès 2010, les Etats américains de Washington et de Californie ont par exemple édicté des lois visant à réduire la quantité de cuivre utilisée dans les garnitures de frein. Les ingénieurs Bosch ont alors développé un mélange sans cuivre qui a fait l’objet d’un brevet en 2014. C’était la première garniture de frein sans cuivre lancée sur le marché, huit ans avant l’entrée en vigueur de la législation. Bosch propose également des garnitures de frein sans cuivre au sein de l’Union européenne, bien qu’elles ne soient pas encore rendues obligatoires.