Securite, sante et qualite des parois d’aspiration

Quels sont, dans un souci de sécurité, de santé et de qualité, les principaux points dont il faut certainement tenir compte par rapport à la pulvérisation et à la peinture des éléments en bois?
- EPI: le port d'équipements de protection individuelle comme des vêtements adaptés et un masque qui protège la bouche et les yeux, devrait être une évidence dans tout atelier de pulvérisation.
- Stockage des produits inflammables: idéalement, votre peinture doit être entreposée avec vos colles et autres produits inflammables, dans un espace ou une armoire séparés, compartimentés et ignifuges. La prime pour votre assurance incendie sera donc légèrement inférieure.
- Espace fermé: la cabine de peinture doit être entièrement fermée par rapport au reste de l'atelier, c'est du moins vivement conseillé. La poussière et la peinture sont en effet des ennemis jurés.
- Ventilation, avec un mur d'échappement: sur le mur de pulvérisation, la vitesse de l'air est d'environ de 0,5 m/s. Le débit d'aspiration doit être compensé par un apport suffisant d'air frais. On opte rarement pour un échangeur à chaleur, mais cela peut permettre de réduire sensiblement les frais de mazout.
- Filtration: le surplus de peinture pulvérisée est récupéré dans le système de filtration du mur d'échappement. Idéalement, il comprend un filtre en carton perforé pour les particules plus grosses, suivi d'un textile pour les éléments plus fins. En alternative à cette structure dédoublée, on peut utiliser un filtre en papier multicouches sur fond synthétique. Le choix dépendra du rapport entre le coût d'investissement et la durée d'utilisation, ainsi que du type de peinture (à base d'eau ou de solvants).
- Conditions optimales: la peinture doit sans aucun doute être appliquée à une certaine température (18 °C à 21 °C) et avec un taux d'humidité optimal (40% à 60%). Ces paramètres seront idéalement respectés dans une cabine sous contrôle.
- Protection contre les risques d'explosion: le mur d'échappement et l'installation d'aspiration doivent être installés dans le respect des normes ATEX. Cela exclut avant toute chose le risque d'étincelles dans le ventilateur (grâce à une bague en cuivre) et impose la résistance de la structure complète (mur d'échappement conduites, cadre, etc.) à l'impact d'une explosion. L'éclairage dans la pièce précédant le mur d'échappement doit également répondre aux exigences ATEX.
- Ergonomie: la pièce doit se trouver entre le pistolet et le mur d'échappement. Elle doit donc être posée idéalement sur une table rotative ou suspendu à un crochet.
- Eclairage: l'apport d'air frais est essentiel, autant qu'un système d'éclairage performant pour un résultat parfaitement régulier.
- Peintures à base d'eau: à l'exception des applications spécifiques et très exigeantes, privilégiez aujourd'hui autant que possible les peintures à l'eau.
- Pistolet performant: pour les pièces en bois, et surtout pour les plus complexes, optez toujours pour un pistolet 'air-assisted' pour une meilleure précision et par conséquent moins de résidus flottants et un meilleur rendement.
INVESTISSEMENT ACCESSIBLE
Les professionnels qui souhaitent suivre ces points à la lettre, devront mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros sur la table pour une cabine de peinture et du matériel professionnels. Cela fait trop pour quelqu'un qui ne peint qu'à l'occasion. Rien de surprenant à ce que de nombreuses entreprises sous-traitent les travaux de peinture à des entreprises spécialisées. On peut réaliser un investissement abordable, en se limitant à un mur d'échappement compact. Pour quelques milliers d'euros, vous aurez p.ex. un mur d'échappement avec armoire de commande dans un pack à monter vous-même. Les éléments se composent de panneaux en acier galvanisé qu'il suffit d'assembler à l'aide de vis et d'écrous. Pour ceux qui sont prêts à mettre un peu plus, il est possible d'obtenir une construction déjà soudée et prête à l'emploi.
