Systemes de ventilation et de recuperation pour des parois d’aspiration

Systemes de ventilation
Action-driven ou reaction-driven
Dans une installation d’aspiration moderne, des turbines sont presque toujours utilisées. Les ventilateurs axiaux sont devenus rares, car leur rendement est trop faible. Nous pouvons distinguer deux catégories de turbines: soit les aubes sont inclinées vers l’avant (action-driven, AD(H) ou AD(N)), soit elles sont inclinées vers l’arrière (reaction-driven, RD(H) ou RD(N)). Les aubes inclinées vers l’avant présentent l’avantage d’être plus silencieuses, tandis que les aubes inclinées vers l’arrière parviennent mieux à surmonter une contrepression lourde que le modèle incliné vers l’avant, pour un même diamètre de pale.
Aspiration simple ou double
Nous devons également distinguer les ventilateurs à aspiration simple et aspiration double. Le modèle à aspiration double est plus silencieux et possède un meilleur rendement, mais il doit être pourvu d’un entraînement indirect avec poulies et courroies trapézoïdales. Un entraînement direct semble être la solution la moins coûteuse, mais pas à long terme. L’entraînement indirect est donc préférable, malgré l’investissement plus élevé.
Systemes de Recuperation
Il est également possible d’opter pour un système de compensation ou de récupération qui ramène l’air chaud évacué dans le circuit. Dans la pratique, ces systèmes sont très rarement utilisés en association avec des parois d’aspiration. Ils sont plus fréquents dans les cabines pressurisées équipées de ventilateurs d’aspiration et d’extraction. Cependant, le coût élevé de l’investissement effraie encore de nombreux utilisateurs, alors qu’une bonne récupération de la chaleur permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie. Le principe est simple: en envoyant l’air évacué dans une batterie en croix, il est possible de préchauffer l’air aspiré jusqu’à ce qu’il atteigne un certain pourcentage de la température de l’air évacué. Ce principe est fréquemment appliqué en Scandinavie et dans d’autres pays 'froids'.
