- 30 mai 2018
- | Source: Schrijnwerk
Mjøstårnet sera le plus haut bâtiment en bois au monde
Un bâtiment en bois de 87 m de haut avec une excellente sécurité incendie

Lorsque la tour Mjøstårnet sera terminée en 2019, cet immeuble norvégien de 81 m de haut et 18 étages sera le plus haut bâtiment en bois au monde.
Non seulement il s'agit d'un véritable tour de force en soi mais en plus, ce bâtiment marque aussi des points avec sa sécurité incendie. Even Andersen, consultant chez le spécialiste en sécurité incendie Sweco Norge AS, trouve même que "les mesures de protection incendie pour le Mjøstårnet rendent ce bâtiment beaucoup plus sûr que le bâtiment voisin avec une structure traditionnelle en acier et en béton."
"La clé de la sécurité est la structure du bâtiment et l'utilisation de poutres glulam, selon Rune Abrahamsen, CEO de Moelven Limtre, responsable de la construction du Mjøstårnet.
Les structures en glulam ont la caractéristique de ne pas continuer à brûler par elles-mêmes: en cas d'incendie, la surface en bois se pare rapidement d'une couche de charbon si bien que le feu ne peut pas progresser dans le bois et s'éteint tout seul. "La structure en glulam conserve sa force portante lors d'un gros incendie. C'est ce que révèlent les tests effectués chez Moelven. Le glulam se dote d'une couche de charbon protectrice si bien que le feu ne peut pas continuer à brûler. Même en cas d'exposition prolongée au feu, la structure robuste conservera toujours son coeur de bois frais. En outre, comme les structures sont éloignées les unes des autres, un éventuel incendie ne peut pas se propager."
Outre la structure, d'autres mesures ont été prises au Mjøstårnet. Ainsi, la façade avant est spécifiquement protégée contre une propagation du feu, le bâtiment possède un système de sprinklers et chaque espace est conçu dans le bâtiment comme une cellule incendie distincte.
Continuer gratuitement?
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
Vous êtes déjà abonné?
Inscrivez-vous pour profiter d'un accès illimité à notre site Web.
En vous inscrivant, vous recevrez le magazine en ligne. Vous pouvez suspendre le magazine en ligne à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du magazine en ligne.
En vous inscrivant, vous acceptez Les conditions de respect de la vie privée.
Répondre