Choisir la ponceuse à bras idéale

Festool

Les clients exigent une haute qualité pour les murs et les plafonds peints. Vous ne pouvez y répondre qu'en préparant correctement votre surface. Une ponceuse à bras est le partenaire idéal lorsque vous devez souvent poncer de grandes surfaces de murs et de plafonds.

QUOI poncer?

Le ponçage est une étape importante pour obtenir un résultat de peinture esthétique et durable. En pratique, le peintre doit poncer pour:

  • enlever les anciennes couches non durables ou inadaptées;
  • éliminer les imperfections et égaliser les surfaces;
  • obtenir une bonne adhérence.

Si vous devez souvent poncer de grandes surfaces de murs et de plafonds ou si vous devez souvent effectuer des travaux de construction à sec, l'achat d'une ponceuse à bras est un bon investissement. Une ponceuse à bras est spécialement conçue pour le ponçage de surfaces situées très haut ou très bas. Elle facilite énormément le ponçage d'un mur ou d'un plafond.

Dewalt
Les ponceuses à bras sur batterie se développent rapidement

LA PONCEUSE À bras Adéquate

En général, toutes les ponceuses à bras présentent la même construction. La tête de ponçage avec le papier abrasif est fixée à une allonge à laquelle est également raccordé l'extracteur de poussière. Le matériau enlevé du mur ou du plafond est immédiatement aspiré par la tête de ponçage vers l'aspirateur. Mais à quoi faut-il veiller lorsque vous achetez un modèle?

La catégorie de poids

Le poids des machines varie entre 3,5 kg et 9 kg. Le poids n'a que peu ou pas d'influence sur la performance. Il est donc préférable de choisir un modèle léger. 

batterie ou courant

En pratique, vous utilisez toujours la ponceuse à bras en combinaison avec un aspirateur. Une ponceuse électrique à bras est donc le choix le plus évident. En effet, vous n'êtes jamais complètement sans fil, car il y a toujours le tuyau qui va de la ponceuse à l'aspirateur. De plus, vous êtes sûr de disposer d'une puissance suffisante et d'une longue durée de travail. Néanmoins, les ponceuses à bras sur batterie se développent rapidement et on commence à trouver des machines sur batterie sur les chantiers des peintres et des plâtriers. Si vous combinez ça avec un aspirateur sur batterie, vous n'avez pas besoin de courant. De plus, ce système garantit des temps de travail ininterrompus allant jusqu'à 40 minutes avec la même puissance qu'une machine câblée. Grâce à la communication sans fil (via Bluetooth) entre la machine et l'aspirateur, l'aspirateur s'active automatiquement dès que la ponceuse est mise en marche (comme c'est le cas avec un système à fil).

Makita
Grâce au Bluetooth, l'aspiration s'active automatiquement dès que la ponceuse démarre

Tête de ponçage flexible

Pour pouvoir travailler facilement, il faut absolument une tête de ponçage maniable (certaines le sont à 180°). Choisissez un appareil avec lequel vous pouvez facilement atteindre les bords et les coins. Certaines têtes de ponçage ont une section droite afin de pouvoir atteindre des endroits difficiles d'accès. D'autres permettent d'enlever la section brosse et d'autres encore sont fournies avec d'autres têtes de ponçage de forme différente (par exemple triangulaire). Il est également utile de pouvoir remplacer facilement la semelle de ponçage et le papier abrasif afin de ne pas perdre trop de temps. En effet, non seulement il faut changer régulièrement le papier abrasif (qui est généralement fixé au patin de ponçage avec du velcro), mais en plus, le type de patin de ponçage varie de doux à moyen à dur selon l'application (plus la surface est plane, plus le disque de maintien peut être dur).

mouvement de ponçage

Un mouvement de ponçage excentrique est l'idéal pour les plâtres et les enduits actuels, qui deviennent de plus en plus mous et rendent donc plus difficile l'obtention d'une qualité de surface élevée. Grâce à un mouvement de ponçage excentrique, l'enlèvement de matière est rapide, propre et sans rainures de ponçage.

aspiration

Une ponceuse à bras avec aspiration (réglable) (fonction sous vide) présente le grand avantage que la machine maintient son propre poids contre le plafond pendant le ponçage et soulage ainsi vos bras et votre dos, ce qui est bien sûr très agréable, surtout lors des longs travaux de ponçage. Pour vous aider dans le ponçage des plafonds, vous pouvez vous procurer un harnais de portage.

Metabo
Grâce à des allonges, on peut atteindre une hauteur de travail jusqu'à 2,1 mètres

Extension maximale

Les ponceuses à bras sont généralement équipées d'un mécanisme d'extension. L'extension peut être obtenue en allongeant le manche télescopique ou en utilisant des allonges. Grâce à un système d'allonge, il est possible d'atteindre des longueurs de travail allant jusqu'à 1,6 mètre. Les allonges permettent une hauteur de travail allant jusqu'à 3,2 mètres.

Contrôle de la vitesse

Choisissez une ponceuse qui démarre silencieusement (fonction soft start) et dont vous pouvez régler la vitesse de ponçage manuellement (en fonction du type de matériau que vous poncez et de la finition que vous souhaitez obtenir). Il est également important que la machine maintienne une vitesse constante, même sous de lourdes charges. Une protection contre les surcharges et un indicateur de surcharge protègent votre machine lors d'une utilisation prolongée.

Vibrations et émissions sonores

Le niveau de vibration de la ponceuse est exprimé en m/s². Plus cette valeur est faible, moins la machine produit de vibrations et moins vous risquez d'avoir des problèmes physiques (par exemple, dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs des doigts ou usure des articulations). Avec les dernières ponceuses à bras, les vibrations main-bras sont d'environ 2,5 m/s². Pour vous donner une idée: avec un marteau-piqueur mécanique, il s'agit d'environ 19 m/s². Le niveau de bruit détermine également le degré de confort que vous éprouvez. Les appareils récents produisent environ 70,00 dB.

EXTRACTION OPTIMALE

Plus la capacité d'enlèvement de matière d'une ponceuse est grande, plus la capacité de l'aspirateur doit être importante. Choisissez donc un aspirateur qui correspond à la performance de votre ponceuse. Les fabricants proposent généralement des combinaisons appropriées. Tenez compte des points suivants lors de la sélection d'un aspirateur adapté à votre ponceuse à bras.

Dewalt
Il est également utile de pouvoir remplacer facilement la semelle et le  papier abrasif

pour les petites particules de poussière

La poussière de ponçage produite lors du ponçage des murs et des plafonds est très fine. Choisissez donc un aspirateur adapté à la classe de poussière M. Les autres classes conviennent moins bien (la classe de poussière inférieure L est idéale pour la poussière de bois par exemple et la classe de poussière supérieure H a été conçue pour aspirer les substances dangereuses).

Un volume de réservoir adapté

Idéalement, un aspirateur connecté à une ponceuse à bras devrait toujours fonctionner à pleine puissance d'aspiration. Prévoyez toujours un volume de réservoir généreux. En théorie, un volume d'environ 35 litres est idéal mais dans la pratique, on choisit parfois un volume plus petit (par exemple environ 25 litres) afin de réduire le poids (surtout d'un aspirateur bien rempli) lors de la montée et de la descente des escaliers.

Festool
Choisissez un aspirateur avec nettoyage automatique du filtre

Nettoyage automatique des filtres

Choisissez un aspirateur avec nettoyage automatique du filtre (par exemple toutes les 15 secondes), qui maintient le filtre dégagé et garantit une puissance d'aspiration élevée constante.

Utiliser un pré-séparateur ?

L'utilisation d'un pré-séparateur peut s'avérer payante lors des gros travaux de ponçage. Ce dispositif capte une grande partie de la poussière de ponçage et soulage ainsi le filtre standard en maintenant une puissance d'aspiration élevée constante.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Décoration 

Décoration utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.