Les meilleurs rubans adhésifs pour la peinture extérieure Kip

Pour peindre l'extérieur de la maison, il faut un ruban adhésif solide et résistant aux intempéries © Kip

Actuellement, il existe une offre énorme de rubans de peintre, si bien qu'il est souvent difficile pour le professionnel de s'y retrouver. Les différents fabricants tentent de faciliter la tâche du peintre au moyen de codes couleur, mais malheureusement, ces codes varient trop souvent. Avec cet article, nous essayons de clarifier les choses afin que vous puissiez trouver plus facilement le bon ruban adhésif pour l'extérieur! 

aperçu du marché

La crise du corona a amené de plus en plus de gens à faire rénover leur maison. En conséquence, le marché des rubans adhésifs pour l'extérieur a connu une belle croissance durant la première année de la pandémie. Cette tendance s'est inversée lors de la deuxième année. Mais les experts du secteur ne considèrent pas ça comme un problème. En effet, les consommateurs ne peignent pas leur maison tous les ans.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI DÉTERMINENT LE CHOIX?
1. De quel matériau est composé le support?
2. Le ruban sera-t-il utilisé à l'intérieur, à l'extérieur ou les deux?
3. Combien de temps durera le projet?
4. Quel type de travaux est nécessaire (peinture ou plâtrage)?

Tesa
Les longues fibres et la haute résistance à la traction du ruban washi assurent un faible étirement tout en étant faciles à déchirer à la main © Tesa

ruban adhésif plus résistant

La décoration et l'entretien de la maison et du jardin sont une tendance claire qui s'est encore accélérée avec la crise du corona. Une attention beaucoup plus grande est accordée non seulement au résultat, mais aussi à la manière dont ce résultat final peut être atteint. Une bonne préparation est donc d'une importance fondamentale. Pour peindre l'extérieur de la maison, on utilise souvent un revêtement plus épais. Cela augmente la demande de ruban adhésif plus résistant.

Selon de nombreux experts, le ruban washi est celui qui présente la meilleure qualité

Résistance aux UV

En outre, la majorité des projets sont de plus grande envergure. Les rubans doivent donc être laissés en place plus longtemps, ce qui signifie qu'ils seront plus souvent en contact avec des conditions météorologiques variées – extrêmes. La résistance aux UV est donc un facteur important qui influence le choix du ruban et révèle clairement les différences de qualité. Plus les rubans sont exposés aux rayons UV, plus ils risquent de laisser des résidus de colle. En outre, l'influence du vent, de l'humidité et de la température jouera également un rôle important.

les types de ruban adhésif

Pour simplifier, le ruban adhésif se compose de deux matériaux. D'une part l'adhésif et d'autre part un support pour l'adhésif. La combinaison des deux détermine l'efficacité et la surface pour laquelle le ruban est adapté. Il existe quatre types de supports: le papier, le textile, le film et le caoutchouc synthétique. Nous allons décrire ci-dessous les différents types de rubans avec leur composition, leurs propriétés et les applications pour lesquelles ils sont les plus adaptés.

tapes

ruban de masquage

  • Ruban en crêpe

Il s'agit du ruban de base que presque tous les peintres ont avec eux et qui est idéal pour divers travaux où la qualité du résultat final ne doit pas répondre aux plus hautes exigences professionnelles. Toutefois, comme nous l'avons mentionné plus haut dans cet article, ces exigences augmentent tellement que ce ruban ne fait pas partie des options pour l'extérieur. Il doit toujours être enlevé dans la journée, sous peine de provoquer des dommages potentiellement coûteux au support. C'est surtout un problème dans les régions où le soleil s'en donne à coeur joie. L'avantage de ce ruban est qu'il peut être retiré facilement et sans laisser de résidus de colle, dès que la peinture est sèche.

  • Ruban washi

Selon la plupart des experts du secteur, le ruban washi est le ruban adhésif pour peintre le plus qualitatif. Il est principalement utilisé pour délimiter les surfaces avec précision, par exemple pour les motifs et les structures. La demande de ces rubans a donc énormément augmenté. La caractéristique du washi est qu'il s'apparente à un fin parchemin japonais, souvent avec une couche de colle acrylique. Les longues fibres et la grande résistance à la traction du parchemin assurent un faible étirement, tout en étant faciles à déchirer à la main. En outre, le parchemin est si fin qu'il permet d'obtenir des bords de peinture nets. La couche de colle acrylique présente l'avantage de pouvoir être utilisée sur les surfaces sensibles.

Un test d'adhérence permet de s'assurer que le ruban n'endommage pas le support

Attention: le terme 'washi' n'étant pas protégé, il est parfois utilisé de manière abusive. Certains rubans adhésifs sont vendus sont ce nom pour suggérer une qualité supérieure, ce qui peut entraîner de mauvaises surprises pour le peintre.

Kip
En extérieur, le ruban adhésif résiste aux UV pendant cinq mois © Kip

rubans de plâtrage

Les rubans de plâtrage ont souvent un support à base de textile, de polyéthylène ou de PVC. La couche de colle, quant à elle, est souvent constituée de caoutchouc (naturel). Chaque ruban a son propre champ d'application. Nous allons expliquer chaque type, ainsi que leurs propriétés techniques:

  • Ruban textile

Ce ruban est utilisé pour les usages les plus divers, par exemple les travaux de plâtrage et de stucage. Le tissage en lin rend le ruban très solide et facile à déchirer à la main. Par conséquent, il peut être utilisé pendant une longue période à l'intérieur comme à l'extérieur. La résistance à l'eau y contribue également.

Tesa
Le ruban de plâtrage en PE est particulièrement bien adapté aux travaux de plâtrage et de stucage © Tesa
  • Ruban en PE

Le ruban en PE a un pouvoir adhésif moyen, ce qui permet de l'utiliser pendant trois à six semaines, principalement sur des surfaces en plastique, en béton et en verre. Il est particulièrement bien adapté aux travaux de plâtrage et de stucage. Grâce à son excellente résistance aux UV et à diverses conditions météorologiques, ce ruban est idéal pour les travaux extérieurs.

  • Ruban en PVC

Ce ruban est de haute qualité et se déchire facilement à la main. Un avantage du ruban en PVC est qu'il n'a pas besoin de temps pour s'habituer au matériau et qu'il reste bien en place immédiatement. Assurez-vous d'emblée qu'il est appliqué correctement, car il peut être difficile à enlever. Grâce à son fort pouvoir adhésif, ce ruban peut être utilisé pendant plusieurs semaines d'affilée, notamment sur le béton, le plâtre, le métal et le verre.

Kip
Une utilisation incorrecte du ruban peut entraîner des problèmes à l'extérieur: par exemple, une décoloration des menuiseries en plastique due aux plastifiants contenus dans le ruban

rubans de protection de construction

Le nom dit tout: ces rubans protègent le support pendant les travaux de construction. Il est utilisé pendant la pose du plâtre pour protéger le support contre les dommages causés par une taloche.

rubans pour béton

Le ruban adhésif pour béton est utilisé pour masquer les murs extérieurs lors de l'application d'un revêtement ou d'une peinture, entre autres. Il est très solide et ne se déchire pas lorsqu'on la retire. Il adhère également bien aux supports plus rugueux tels que les briques.

deltec
Un ruban adhésif pour béton afin de masquer, entre autres, les murs extérieurs © Deltec Tape

test d'adhérence

Il est toujours possible que le ruban en question ne soit pas adapté à la surface sur laquelle il doit être collé. Toutefois, cela peut être facilement évalué au moyen d'un test d'adhérence. Comme le terme l'indique, le ruban est collé sur un petit morceau du support. Il faut ensuite le presser correctement afin de pouvoir l'enlever par la suite. Si le support n'est pas endommagé, le ruban peut être utilisé. S'il reste une partie du ruban, le pouvoir adhésif du ruban choisi est trop élevée. En cas de doute, vous pouvez toujours utiliser un ruban adhésif dont le pouvoir adhésif est encore plus grand. Si lui non plus n'occasionne pas de dégât, vous pouvez l'utiliser.

CINQ RÈGLES POUR OBTENIR D'EXCELLENTS RÉSULTATS
tape 1. Appuyez fermement sur le ruban afin de créer une bonne adhérence.
2. Limitez la durée d'utilisation au strict minimum et retirez le ruban dès que le travail est terminé.
3. Retirez le ruban une fois que la peinture a séché, mais pas après qu'elle ait pénétré.
4. Retirez le ruban adhésif lentement et régulièrement.
5. Maintenez un angle plat lors de l'enlèvement.

longévité

Afin de pouvoir utiliser le ruban de manière optimale pendant une longue période, il est important de le ranger dans un endroit approprié. Le premier facteur important est l'exposition à la lumière du soleil. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la lumière UV a un effet négatif sur les performances du ruban. Il faut donc ranger le ruban à l'abri du soleil. En outre, il est préférable de ne pas placer le ruban trop près d'une source de chaleur – car cela accélère son  processus de vieillissement – mais il faut aussi le protéger suffisamment du gel. Si l'on tient compte de ces éléments, le ruban restera bon pendant au moins un an. Après cela, sa qualité diminuera progressivement.

Merci à Deltec Tape, Kip et Tesa

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Décoration 

Décoration utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.