Systèmes de stockage Partnercontent

Un stockage plus efficace dans un espace limité

stockeren
"Le système nous permet de travailler de manière plus ergonomique et beaucoup plus sûre qu'auparavant"

Le sur mesure. La tendance à la personnalisation des biens de consommation s'adresse aussi aux détaillants: à l'aide de concepts de magasins personnalisés, l'objectif est d'optimiser toujours plus l'expérience du client afin de le séduire. La conséquence pour les installateurs de magasins tels que Gondella est qu'un article traditionnel comme une étagère de magasin devient de plus en plus complexe, mais doit être fournie dans les délais habituels, si pas plus courts. La clé pour faire face à cette évolution: une bonne gestion des stocks.

quand la complexité des produits se heurte aux m²

1.000.000. C'est le nombre d'étagères que Gondella de Nazareth produit annuellement pour les détaillants de l'industrie alimentaire et du marché du bricolage, des secteurs souvent caractérisés par une courbe en S, avec des pics de janvier à mars et de septembre à novembre. En raison de la prévisibilité de ces périodes de pointe, Gondella réussit assez bien à anticiper les produits standard en réapprovisionnant son stock pendant les périodes creuses. Ces dernières années, cependant, on a vu les rayonnages des magasins évoluer de manière remarquable.

"Alors qu'auparavant, il s'agissait d'une chose relativement classique, on a assisté à une diversification croissante vers de petits concepts personnalisés destinés à un public cible particulier", explique Frédéric Declercq, directeur d'usine chez Gondella à Nazareth, fabricant renommé de rayonnages de magasin modulaires.

"Nous voulions un système qui nous laisse suffisamment de place pour nous développer, littéralement"

"Plus de spécialités, plus d'accessoires, tout devient plus complexe, plus grand... ". En bref: tout ce à quoi le détaillant se retrouve confronté. C'est pourquoi nous avons investi en 2018, entre autres, dans un laser à tubes et trois robots de soudage, avec lesquels nous pouvons réaliser des configurations de tubes plus complexes qui semblaient impossibles ou difficiles à réaliser avec le perçage, le sciage et le soudage. Grâce à cet investissement, un nouveau monde s'est ouvert avec de nombreuses applications, mais le revers de la médaille était qu'en plus du stock de composants classiques, nous devions également maintenir un stock suffisant pour ces pièces plus complexes afin de garantir les délais."

Bien que Gondella ait d'abord essayé de se débrouiller en empilant simplement les tubes les uns sur les autres, avec des poutres en bois entre eux, ils ont réalisé qu'en raison des limitations (empilage maximum de 3 à 4 hauteurs) et des risques croissants pour la sécurité, il fallait trouver un moyen de stockage concluant."

à faire soi-même, OU non en fait?

"N'avons-nous jamais envisagé - compte tenu de nos activités - de développer nous-mêmes quelque chose pour répondre à ce problème?", répète Declercq. "Oui et non. Bien que nous produisions nous-mêmes un palettier semi-lourd, il n'a pas la capacité de charge que nous recherchions. De plus, nous n'avons pas non plus d'expérience en matière de systèmes mobiles en porte-à-faux, l'une de nos exigences afin d'utiliser au maximum l'espace au sol."

C'est ainsi que Gondella a commencé à chercher une solution pour stocker de manière plus compacte et plus sûre. La solution est arrivée en 2019 grâce à l'intervention de la société Eurostorage.

"Non seulement ils nous ont montré le bon produit, mais ils semblaient aussi avoir l'expertise nécessaire. De plus, le prix était également correct, et ils ont su être particulièrement réactifs, ce que nous apprécions compte tenu de notre marché de vente."

stockeren
L'ensemble du système est également équipé de capteurs optiques, ce qui élimine totalement les risques

VOLUME SUFFISANT, MOBILE ET SÛR

Volume

Le volume s'est avéré être un critère d'achat important pour Gondella. "Nous voulions un système qui nous laisse suffisamment de place pour nous développer, littéralement. Parce que si la complexité augmente, il doit y avoir suffisamment de place, sans pour autant occuper trop de place au sol. Nous avons donc opté pour six racks mobiles motorisés avec des bras pivotants. De plus, si nous devions à nouveau faire face à un problème de mètres carrés, nous pourrions étendre le système avec des racks supplémentaires."

motorisé et sûr

L'avantage du système d'entraînement réside dans le fait qu'Eurostorage peut parfaitement déplacer cinq racks à la fois, ce qui nécessiterait soit beaucoup de temps, soit une superpuissance manuelle. "L'ensemble du système est également équipé de capteurs optiques, ce qui élimine complètement tout risque de collision. En outre, le système excelle par sa facilité d'utilisation. Vous libérez une zone, sélectionnez les rayonnages dont vous avez besoin, après quoi le système est mis en marche."

Bras de support extensibles

Outre le fait que les rayonnages sont sur une base mobile et peuvent être déplacés, les bras de support peuvent également être étendus par niveau au moyen d'une manivelle. Chaque tiroir peut ainsi être prolongé pour permettre un accès direct et surtout sûr au matériel. De cette façon, plusieurs paquets peuvent être stockés dans un seul tiroir et l'accès au matériel est toujours garanti.

Alors qu'avec un système de rayonnage traditionnel, vous n'avez qu'un accès direct à 2 paquets de tubes par niveau, 1 de chaque côté du rayonnage, la solution qu'Eurostorage a fournie à Gondella offre 2 paquets de chaque côté du système de rayonnage, soit 4 paquets par niveau. Et ceci sur 5 niveaux.

"Le système excelle dans la facilité d'utilisation"

En effet, grâce à un bras rotatif, il est possible - indépendamment de la charge - d'étendre les bras avec une force physique limitée, afin de rendre le matériel intégralement accessible. Il va sans dire que cela facilite considérablement le chargement et le déchargement avec le pont roulant.

"Nous avons immédiatement réalisé qu'Eurostorage possède une grande expertise. De plus - et ce n'est pas négligeable - ils ont également offert à nos maîtres invités la possibilité de visiter des références dans le voisinage pour découvrir les systèmes en pratique. Et ils ont été immédiatement enthousiasmés par le système."

Guides

Pour pouvoir déplacer de manière fluide les six racks à entraînement électro-hydraulique - d'une capacité de charge de 30.000 kg par rack - des rails sont bien sûr nécessaires. Pour ces guides, Gondella avait le choix entre prévoir des fentes dans le béton où intégrer ces rails, ou opter pour un montage en surface. "Compte tenu de l'impact légèrement inférieur, nous avons choisi cette dernière option", se souvient Declercq. " Mais même pour garder l'espace entre les rayonnages facilement accessible avec une échelle mobile, Eurostorage a prévu des petits profilés le long des guides. De l'artisanat, encore une fois!"

CONCLUSION

"Le système nous permet de travailler de manière plus ergonomique et beaucoup plus sûre qu'auparavant, et la livraison selon le principe FIFO est également beaucoup plus efficace. Le risque que les faisceaux inférieurs souffrent de la corrosion appartient donc au passé", conclut le directeur de l'usine, extrêmement satisfait.

stockeren
"Si nous manquons à nouveau d'espace, nous pouvons facilement étendre le système"

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine