DES SERVICES POUR PLUS DE DURABILITÉ
Siemens agrandit son Service Shop
Tout au long du cycle de vie de ses produits, Siemens attache une grande importance à la durabilité. Non seulement l'entreprise prête attention à l'empreinte carbone des produits (PCF) lors de la conception, mais elle consacre également beaucoup d'efforts à la réparation ou au remplacement des pièces détachées après la mise en œuvre. À cette fin, l'entreprise dispose d'un "Service Shop" en ligne proposant différents services en fonction des besoins des clients. "Cela nous permet de garantir que nos produits restent performants et qualitatifs tout au long de leur cycle de vie", expliquent Ronny Maes et Thomas Dessers, responsables de cet ensemble de services.
PLATEFORME EN LIGNE SIEPORTAL
Sur le SiePortal, la plateforme intégrée de commerce électronique et de services de Siemens, vous trouverez des services tels que réparations, échanges, demandes de garantie, pièces de rechange et de nombreux autres services en plus du service standard. Après avoir passé votre commande ou votre demande, vous recevrez toujours un e-mail confirmant le prix, la date de livraison et les éventuelles divergences.
Différentes options
Comme pour les assurances, vous pouvez choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins en matière de services. Il existe un choix de réparations, d'échanges, de recherches spéciales, de services de mise à niveau et de collecte de pièces défectueuses.

long life repair
"Une première option est Long Life Repair, par laquelle Siemens garantit que les pièces de rechange et les réparations resteront disponibles jusqu'à 25 ans – au lieu de la période standard de 10 ans – après la vente active pour certains produits électroniques et moteurs standard. De cette façon, ils peuvent rester en service beaucoup plus longtemps et vous n'êtes pas tributaire des longs délais de livraison actuels pour les nouvelles pièces", explique Ronny Maes.
Upgrade Services
"Un autre module est l'upgrade services, en vertu duquel nous échangeons la pièce défectueuse par sa dernière version. Le prix de cette opération est moins élevé que l'achat d'une pièce neuve identique. Cela prolonge la durée de vie de la machine. D'ailleurs, nous emportons l'ancienne pièce avec nous pour un éventuel recyclage", précise Thomas Dessers.
"De cette manière, nous garantissons la disponibilité et prolongeons la durée de vie des machines"
fuction check et function repair
"Lorsqu'une machine n'est pas défectueuse, mais qu'un contrôle général est tout de même nécessaire, nous pouvons effectuer un "function check". Un "function repair" est semblable à une réparation standard, mais ne comprend pas la réparation des défauts cosmétiques tels que les rayures ou les décolorations. Au lieu de remplacer toute une carte de circuit imprimé, par exemple, nous ne changerons ici que les condensateurs défectueux. Ici, l'accent est donc mis sur le fonctionnement proprement dit, ce qui se traduit généralement par une réduction des coûts et des déchets pour nos clients", précise M. Maes.
mobile repair
"Pour les tâches de maintenance sur des composants difficiles à sortir en raison de leur taille ou de leur poids, nous pouvons nous rendre sur place. Nous effectuons alors les réparations nécessaires sur place", explique M. Dessers.
Mise en commun des pièces de rechange des moteurs
Pour les moteurs critiques où un long temps d'arrêt doit être évité, il existe même un "contrat rapide". Ici, un nouveau moteur est assemblé et mis à disposition en six à sept heures. Ainsi, un fournisseur belge de l'industrie aéronautique est assuré de disposer à tout moment de servomoteurs en état de marche dans son parc de machines CNC.
PLUS AU SALON SPS
Sur le stand de Siemens lors du salon SPS de Nuremberg, les efforts en matière de durabilité tout au long des différentes phases du cycle de vie des produits ont été expliqués plus en détail.
GUIDO GEZELLESTRAAT 123
1654 HUIZINGEN
+3225363077
industrie.be@siemens.com
www.siemens.be/industrie

