LES PLOTS PERMETTENT UNE CONSTRUCTION DE TERRASSE ALTERNATIVE
Grâce aux plots en plastique, la construction traditionnelle des terrasses, essentiellement basée sur un lourd support en béton, appartient au passé. De plus, le caractère flottant de ce type de sol ouvre de nombreuses possibilités en matière de drainage, de rapidité de construction et, surtout, de flexibilité. En fait, une terrasse sur plots n'offre pratiquement aucun inconvénient, bien qu'il faille comme toujours respecter plusieurs points d'attention propres au système.
NOUVELLE ERE
Le plot existe depuis plus de trente ans mais cela ne fait que six ou sept ans que son marché cible s'est réellement ouvert au secteur privé. en partie en raison de l'arrivée de sols en céramique de 20 mm d'épaisseur. En outre, il s'est avéré que les nouvelles surfaces carrelées robustes conviennent aux applications flottantes. Jusqu'à présent, les plots n'étaient utilisés que pour les grosses commandes publiques avec des dalles en béton, en pierre naturelle ou en bois et composite, tandis que les revêtements de sol en céramique d'une épaisseur standard de 6 ou 8 mm, par exemple, étaient destinés exclusivement aux particuliers. Grâce à l'arrivée des sols en 20mm, le marché des sols flottants est devenu beaucoup plus dynamique et accessible aux clients privés.
DE QUOI S'AGIT-IL?
Les plots sont des pieds en plastique réglables en hauteur sur lesquels est posé un revêtement de sol flottant. La hauteur se règle en continu en vissant ou en dévissant, ce qui permet un nivellement précis. En ce qui concerne les matériaux, on choisit souvent des formules plastiques indéformables et résistantes à une large gamme de températures, comme le polypropylène classique chargé en talc. Avec une plage de fonctionnement comprise entre -30 °C et +80 °C, l'utilisation n'est quasiment pas sensible au climat, principalement grâce à la charge, qui élimine une partie importante de la fragilité du plastique à des températures plus basses. En outre, les grandes différences de température à l'intérieur de la terrasse finale ne sont plus un obstacle, même si cette terrasse est en partie en plein soleil et en partie à l'ombre.
STABILITÉ
Les plots sont généralement utilisés comme une solution permanente, comme n'importe quelle autre terrasse. Ils sont toujours basés sur des forces purement statiques; les plots ne sont jamais censés être chargés avec des forces réellement dynamiques. Une couche de caoutchouc EPDM en forme de trèfle est toujours appliquée sur la surface supérieure des plots comme élément amortisseur afin d'éliminer toute dynamique éventuelle de la structure, mais aussi pour augmenter le confort de marche. Cette surface supérieure contient également les écarteurs en croix qui détermineront le joint ultérieur entre les carreaux.
Les plots peuvent être utilisés pour des applications industrielles, privées et publiques.
SYSTÈME OUVERT
Un avantage majeur, notamment pour le carreleur professionnel, réside dans la structure de joint inhérente à la technique: en principe, les joints restent ouverts. Ainsi, l'évacuation de l'eau est de facto intégrée à la structure, ce qui permet d'anticiper de la manière la plus fondamentale les problèmes de joints, qui constituent le vieux grief de la construction de terrasse.
Le concept même des plots impose une restriction concernant la limite inférieure des formats de dalle. Par exemple, le minimum absolu pour les carreaux de sol est de 40 x 40 cm. Si le format est plus petit, les bases des plots se toucheront et il y aura une véritable forêt de plots sous le sol, ce qui peut souvent causer des problèmes de stabilité lors de l'ajustement final. Le format le plus couramment utilisé est donc de 60 x 60 cm, mais des dalles de 120 x 30 cm, par exemple, sont également possibles. Il convient de garder à l'esprit que les dalles sont toujours posées librement sur les supports, sans aucune fixation mécanique. L'épaisseur du cylindre du plot, ainsi que la taille des deux surfaces de support - supérieure et inférieure - sont donc d'une grande importance sur le plan structurel. En outre, le poids des carreaux est également un paramètre très important car il détermine la stabilité finale de la structure.


