Un méthode innovante pour tester la peinture
La VUB révolutionne la recherche sur la fixation des surfaces

Dans le cadre de son doctorat sur l'effet des couches de peinture sur le métal, le Dr Sven Pletincx (VUB) a réussi à étudier les effets des sels ou de l'eau sur la couche de contact entre la peinture et le métal pour la première fois dans des conditions réelles. Les couches de peinture s'écaillent avec le temps et perdent donc leur fonction principale : la protection du matériau sous-jacent. Dans le cas du métal, une couche de peinture protège contre la corrosion. Plus la liaison entre la peinture et le métal est bonne, mieux le métal est protégé.
La liaison entre la couche de peinture et la surface du métal a été étudiée pendant un certain temps, mais il y a eu de gros problèmes. "Les méthodes de recherche actuelles ne simulent pas les conditions réelles auxquelles les couches de peinture sont exposées. En fait, la recherche dans l'industrie de la peinture est actuellement menée de manière empirique, par tâtonnements. Cela prend des années et coûte beaucoup d'argent", explique le Dr Pletincx. Dans le cadre de son doctorat, M. Pletincx a mis au point une méthode qui permet d'étudier la couche de peinture réelle dans des conditions réelles. La méthode consiste à rendre la couche de peinture ou de métal très fine.
La nouvelle méthode permet d'examiner la caractéristique chimique de presque tous les revêtements en fonction du temps, de la température, de la quantité d'eau, etc. En outre, il sera possible de développer des interfaces de revêtements sur les surfaces métalliques et d'ajuster la force d'adhérence des couches de peinture à la surface souhaitée.