Les lauréats provinciaux du concours flamand Houtproef

Cette année, près de 950 élèves ont participé au concours flamand de menuiserie Houtproef, dont 250 en Flandre occidentale. Ce concours est organisé par Embuild - Menuisiers Flamands, en collaboration avec les différentes sections locales, dont l'Association des menuisiers et verriers de Flandre occidentale. Cette initiative est devenue un concours populaire pour les élèves de l'enseignement secondaire dans les orientations bois ou menuiserie mettant l'accent sur la technique et la connaissance professionnelle.
lauréats provinciaux 2023
Chaque élève devait créer une pièce en bois massif. Un jury professionnel a évalué le travail des élèves en prêtant attention aux moindres détails.
Le 2 juin 2023, les lauréats provinciaux ont été récompensés à Ypres. Les trois meilleurs élèves de chaque orientation sont encore en lice pour les prix des 'Lauréats flamands', qui seront décernés le 9 juin à Sint-Niklaas.

le secteur soutient l'enseignement technique
Le concours Vlaamse Houtproef est un bel exemple de collaboration entre le secteur de la construction et l'enseignement, dans le but de promouvoir le métier de charpentier et de menuisier.
Cette épreuve est organisée par la fédération professionnelle Embuild - Menuisiers Flamands, en collaboration avec les différentes branches régionales. Sous l'impulsion du groupe de travail, une belle pièce a été imaginée pour les élèves.
Déroulement du concours
En mars 2023, chaque école a reçu tout le bois nécessaire à préparer selon des dimensions imposées.
La veille de l'épreuve, une vidéo a été publiée sur le site web, montrant quelle pièce devait être réalisée. Les plans de la pièce n'ont été transmis aux écoles que le matin de l'épreuve, le 20 avril 2023.
Les élèves ont alors pu commencer à travailler sur leur pièce et ils ont eu une journée pour la boucler. La réalisation était une combinaison de travail à la machine et de travail manuel obligatoire. Les menuisiers en herbe ont ainsi créé une pièce qui méritait le détour...
Un jury professionnel local a ensuite contrôlé et évalué minutieusement toutes les pièces. Cette évaluation a d'abord été effectuée au niveau régional, ce qui a permis de déterminer les lauréats régionaux par orientation. Les meilleurs de chaque région et de chaque orientation ont été soumis à une deuxième évaluation flamande, à l'issue de laquelle les lauréats flamands ont été choisis.
les WOOD SKILLS en Flandre occidentale l'an prochain
Il s'agissait de la dernière édition du concours Vlaamse Houtproef en Flandre occidentale. Toutefois, la compétition se poursuivra dans d'autres provinces. En effet, en Flandre occidentale, Embuild a lancé WOOD SKILLS, un nouveau projet bois innovant pour les écoles.
Ce nouveau projet est le fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires, dont RTC, Woodwize, Constructiv, Howest, l'enseignement catholique et l'enseignement de la communauté. Le projet est également soutenu par un certain nombre d'entreprises du secteur.
Une première édition a déjà été lancée cette année scolaire pour l'enseignement technique, essentiellement en guise d'essai. Les premiers Wood Skills ont été décernés le 7 juin 2023. A partir de l'année scolaire prochaine, nous proposerons différents challenges auxquels pourront participer toutes les écoles secondaires de bois en Flandre occidentale.
Pour plus d'informations sur Wood Skills, surfez sur http://www.woodskills.vlaanderen.
Cérémonie de remise des prix en Flandre occidentale
L'hommage officiel a eu lieu le 2 juin 2023 au centre culturel 'Het Perron' à Ypres, où les lauréats régionaux (provinciaux) ont été mis à l'honneur.
Au total, 51 élèves ont été récompensés. Ils ont reçu non seulement un certificat officiel, mais aussi un beau prix. Ce soir-là, on a remis des prix pour une valeur totale de 6.600 euros. Les lauréats pourront donc poursuivre la mise en pratique de la théorie avec leurs propres outils
En outre, les trois meilleurs de chaque orientation ont la possibilité de remporter un prix supplémentaire clors de la cérémonie flamande de remise des prix qui aura lieu le 9 juin à Sint-Niklaas.
Les lauréats de cette édition en Flandre occidentale sont les suivants:
- 1re place : IBEN SESIER de Diksmuide
- 2e place : WITSE ROOBROUCK de Merkem
- 3e place : QUINTEN BRAEM de Bruges
- 4e place : LARS REYNEBEAU de Pollare
- 5e place : QUINTEN DEVRIESE de Meulebeke
Vous trouverez le classement complet des lauréats sur le site www.houtproef.be.
